Quel système de plomberie choisir pour votre maison ?

Élaborez votre système de plomberie pour votre future maison grâce à ce guide qui vous renseigne sur les chauffe-eau, la planification du réseau, son implantation et les matériaux des tuyaux.
Jeudi 22 avril 2021
choix systeme plomberie perion
La plomberie est une technique de second-œuvre délicate et nécessitant un vrai savoir-faire technique. Même si elle sera certainement réalisée par un artisan spécialisé, vous avez toutefois besoin de comprendre les enjeux principaux de celle-ci pour faire les bons choix dans votre future maison neuve que vous envisagez dans un lotissement de Loire-Atlantique ou d’un autre département du littoral ouest. 
 
Avec le guide ci-dessous, plus rien ne devrait vous paraître mystérieux en matière de plomberie pour votre futur logement.
 

Un bon plan de plomberie est nécessaire

La planification est la clé en plomberie comme dans d’autres domaines de la construction d’une maison (l’électricité par exemple). Ceci comprend un recensement exhaustif des besoins (tous les points d’eau nécessaire), la détermination de l’arrivée d’eau principale, puis l’élaboration d’un réseau de distribution qui tient compte de la spécificité de votre logement.
 
Il faudra notamment définir le tracé de la nourrice (le tuyau principal) puis des colonnes montantes éventuelles (en cas d’étages). La confection d’un tel plan n'est pas un exercice facile et il ne faut pas hésiter à se faire aider d’un professionnel pour cette tâche. Un logiciel spécialisé sera aussi nécessaire pour travailler efficacement. Enfin, il ne faut pas oublier que ce travail doit porter sur la distribution d’eau chaude et froide ainsi que sur les réseaux d'évacuation.
 

Quel système de production d’eau chaude choisir ?

Le choix du système de production d’eau chaude est fondamental dans une maison neuve. Vous aurez ainsi le choix entre le chauffe-eau instantané ou celui à accumulation (appelé aussi ballon d’eau chaude ou encore cumulus).
 
Le chauffe-eau instantané est moins énergivore. Il ne dépense pas beaucoup d’énergie pour maintenir en température de l’eau stockée. Son entretien est aussi plus facile et sa compacité est également un point en sa faveur. Il offre toutefois un débit d'eau plus faible qu'un ballon d'eau chaude. Le chauffe-eau à accumulation offre l’avantage d’un grand débit mais est plus cher à l’achat, et est parfois délicat en entretien. Enfin, en cas de grande consommation, il est possible d’attendre de longues heures avant que l’eau soit à nouveau réchauffée dans le ballon. 
 
Néanmoins, les deux solutions peuvent aussi cohabiter et le chauffe-eau instantané est alors utilisé en complément du chauffe-eau à accumulation.
 

Faut-il privilégier la plomberie sur les murs ou encastrée dans le sol ?

Dans le cas de la construction d’une maison neuve, le choix de la plomberie dans le sol sera privilégié par la grande majorité des professionnels et des clients. Non seulement, cette solution est plus esthétique mais elle offre aussi une durée de vie plus importante pour vos canalisations, qui sont protégées. 
 
Le choix de poser les tuyaux sur les murs est plus souvent fait dans le cas de rénovation de maisons bien que si vous faites aussi la rénovation des sols, il peut être envisagé d’y placer la tuyauterie par la même occasion.
Quels matériaux choisir pour vos tuyaux ?
 
Le choix du matériau pour la tuyauterie est assez important : il impacte sa durée de vie. Le choix du cuivre, de la fonte ou de l’acier sont parfaits pour les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide. Malgré un coût plus élevé, ils offrent une grande solidité et une forte résistance à la corrosion.
 
Le PER et le PPR (polyéthylènes réticulés) sont polyvalents et peuvent être utilisés pour l’évacuation et alimentation. Ils sont très résistants à la corrosion et aux divers produits chimiques. Enfin, le PVC ne sera utilisé que pour les eaux usées et leur évacuation, où son prix modique et sa facilité de mise en œuvre en font un bon choix.
 
Lire aussi :