Crédit immobilier : les frais de dossiers en hausse en 2020

Les frais de dossier ne sont pas négligeables dans le coût d’un prêt immobilier. Ils sont même à la hausse en 2020. Comprenez pourquoi cette hausse existe et comment les négocier.
Mercredi 19 février 2020
credit bancaire perion realisation
Vous avez peut-être trouvé votre lotisseur en Loire Atlantique, et vous en êtes à finaliser votre crédit immobilier ? Vous allez alors découvrir que les banques ont tendance à essayer de faire grimper les frais de dossier. 
Grâce à cet article, comprenez quelles sont les raisons qui expliquent cette hausse et qu’est-ce que vous pouvez y faire.
 
 

Des marges bancaires assez réduites

Aussi surprenant que cela puisse paraître les banques ne gagnent pas d’argent (ou très peu) sur le crédit immobilier ! C’est une étude du Haut Conseil de stabilité financière qui pointe ce fait du doigt. Il est vrai que le prêt immobilier est essentiellement un produit d'appel pour les banques afin d’attirer de nouveaux clients. Elles n’hésitent donc pas à proposer des offres peu rentables pour acquérir de la clientèle. 
 
De plus, c’est un secteur où la concurrence est de plus en plus rude. De nos jours, le client est bien renseigné et dispose de nombreux outils de comparaison : il n’a plus peur de changer de banque si nécessaire. Dans ce contexte de marges très serrées, les établissements bancaires cherchent à les redresser par de nombreux moyens. Et c’est notamment le cas des frais de dossier qui ont tendance à grimper dangereusement !
 
Si autrefois ils étaient négligeables et pesaient peu dans la négociation, aujourd’hui ils peuvent représenter (notamment sur les crédits les plus petits) jusqu’à 1 % du montant du prêt. De plus, ils rentrent dans le calcul du coût global du prêt (et du taux annuel effectif global) et peuvent parfois faire pencher la balance du mauvais côté et conduire à un refus du crédit.
 

Négocier les frais de dossier

Il est toujours possible de négocier les frais de dossier d’un crédit immobilier, mais pour cela il vaut mieux être placé dans les meilleures dispositions, à savoir :
 
Présenter un bon profil emprunteur
Négocier directement avec l'établissement bancaire et pas via un courtier
Disposer d’autres offres pour établir des comparaisons et faire pression
Se souvenir que les frais de dossier peuvent être gratuits si vous avez souscrit certains types de prêt (PTZ par exemple), ou plafonnés (PAS…)
 
Enfin, sachez qu’il vaut mieux négocier plus favorablement les autres paramètres de votre crédit. Le taux réel, l'assurance et autres éléments pèsent bien plus sur le coût à long terme de l'emprunt. 
En effet, la plupart des frais de dossier sont payables forfaitairement à la première échéance de remboursement et ils n’auront pas un impact dans le temps. Il est donc préférable de porter son effort sur 0,1 % de taux d'intérêt en moins que sur 200 ou 300 € de frais de dossier.
 
Lire aussi :