Créer une terrasse sommitale : avantages et inconvénients

Les terrasses sommitales sont à la mode : vérifiez-en les points forts et les inconvénients avant de vous décider à en aménager une sur votre habitation.
Jeudi 09 septembre 2021
Image Créer une terrasse sommitale : avantages et inconvénients
Une terrasse sommitale ou toit-terrasse est une innovation de plus en plus courante dans les maisons de style contemporain. Mais l’idée de convertir le toit en terrasse soulève plusieurs questions. Quels sont les avantages d'une terrasse sommitale et qu’est-ce qu’elle peut avoir comme défaut ? Si vous hésitez encore à faire construire une terrasse sommitale sur votre maison construite avec votre promoteur immobilier de Loire-Atlantique ou d’ailleurs, voici quelques éléments de réponse qui vous éclaireront.
 

Qu’est-ce qu’une terrasse sommitale ?

Une terrasse sommitale ou aussi appelée toit-terrasse est un espace créé sur la toiture d’une maison. Sa construction nécessite des techniques particulières, car elle joue deux rôles dans la structure : terrasse et toiture. Le toit de l’habitat doit être à plat pour pouvoir édifier la terrasse par-dessus. La plateforme, elle, doit être légèrement inclinée pour évacuer les éventuels dépôts d’eau de pluie. 
 
Des conduites doivent d’ailleurs être présentes pour garantir une évacuation parfaite de l’eau. De plus, un revêtement d’étanchéité doit aussi couvrir le sol de la terrasse pour assurer son deuxième rôle de toiture parfaitement étanche.
 
L’accès au toit-terrasse dépend de l’aménagement prévu pour son utilisation. La terrasse sommitale utilisée comme lieu de vie ou de loisirs nécessite un accès pratique et large pour accueillir les personnes qui vont s’y détendre. Pour d’autres besoins, tels qu’une terrasse plantée, un petit passage suffira amplement ou voire même un accès par échelle.
 

Les avantages d’une terrasse sommitale 

L’avantage principal d’une terrasse sommitale est le gain d’espace. Vous aurez un espace de vie en plus sans pour autant étendre la surface occupée par votre maison. La terrasse sommitale est aussi plus discrète que les terrasses classiques, car elle est en hauteur ce qui permet aux occupants d’être inaccessibles pour les regards indiscrets. Elle est également plus sécurisée. Les meubles et objets installés sur un toit-terrasse ne risquent rien vu la hauteur des lieux.
 
La terrasse sommitale peut aussi avoir d’autres avantages en fonction des matériaux de construction utilisés pour le revêtement du sol.
La terrasse en bois : le bois reste une matière classique, écologique et appréciée par tous grâce à ses couleurs naturelles et son design original. Marcher sur du sol en bois, c’est un peu comme renouer avec la nature.
La terrasse en composite : Le composite a l’aspect du bois et a la particularité d’être très résistant aux intempéries. De plus, le prix de ce matériau est très accessible.
La terrasse en pierre : Très résistante, la pierre a un aspect assez rustique, mais garde tout de même un certain charme. On a un large choix de couleurs et on peut dire que la pierre est écologique puisqu’elle ne nécessite aucun procédé chimique quant à son extraction. En revanche, elle est lourde et souvent couteuse.
La terrasse en béton : Le béton est aussi très résistant aux intempéries et il s’entretient assez facilement.
 

Les inconvénients d’une terrasse sommitale

Le principal inconvénient de la terrasse sommitale est le fait qu’elle soit constamment exposée aux intempéries. Comme elle se trouve sur la toiture de la maison, elle subit les grosses pluies, la neige, le vent et le soleil. Ainsi, la dégradation est forcément plus rapide que l’intérieur d’une maison et la terrasse nécessite un entretien soigné ainsi qu’une surveillance constante de sa structure. Toutefois, c’est un inconvénient commun aux structures d’extérieur. Pour profiter des avantages d’une terrasse sommitale, il faudra donc accepter ce petit défaut assez peu bloquant.
 
Par contre, la terrasse sommitale a également un autre inconvénient non négligeable du fait qu’elle se situe en hauteur : la sécurité. 
 
En effet, en installant une structure sur le toit d’une maison, on ne peut pas négliger les risques de chutes. Il est bien évidemment possible de renforcer la rambarde de la terrasse, mais le risque n’est jamais nul notamment si vous avez des enfants chez vous. Une des clés essentielles pour ma sécurité est d’en condamner l’accès aux enfants non accompagnés par un système de verrouillage de l’accès (porte fermée à clé ou escalier rétractable). 
 
Lire aussi :