Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Comment choisir entre le PVC, l’aluminium ou le bois pour le matériau de vos fenêtres ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients sur le plan économique, pour l'isolation, le style ou l’entretien. Découvrez-les pour faire le bon choix.
Mardi 26 janvier 2021
quelle materiau fenetres perion
Si vous vous apprêtez à faire construire votre maison dans un lotissement de Nantes ou d'une autre ville de la façade Atlantique, vous devrez bientôt choisir le matériau de vos fenêtres. Vous avez le choix entre les bois, le PVC et l'aluminium et pourquoi pas une version hybride. Il est donc temps pour vous de connaître les avantages et inconvénients de ces solutions pour choisir sereinement les fenêtres de votre future maison.
 

Les fenêtres en PVC

Le PVC est un excellent compromis comme matériau pour vos fenêtres. Il combine de nombreuses qualités sans avoir de réels points faibles : c'est un matériau léger, résistant, performant et économique.
 
Pour des fenêtres, le PVC offre une bonne isolation phonique et thermique tout en restant abordable du point de vue économique.
 
De plus, il a l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. Côté esthétique, le PVC d’aujourd’hui est très loin du PVC blanc et banal d’hier : il se teinte facilement dans la masse pour adopter de nombreux coloris. 
Et le plaxage permet aussi d’imiter tous les matériaux et en particulier d’avoir l’illusion de fenêtres en bois.
 
Aujourd'hui, plus de 60% des menuiseries achetées sont en PVC : le consommateur plébiscite l'excellent rapport qualité/prix de ce matériau simple et séduisant dans tous les styles de construction.
Les fenêtres en bois
 
Le bois rime avec authenticité, chaleur et style. Il est souvent choisi comme matériau de fenêtre dans les habitations anciennes, les rénovations et également pour des maisons neuves au caractère et au style prononcés. Élégant et sobre, le bois peut s'adapter à toutes les configurations. 
 
Une fenêtre en bois est un bon choix écologique dans la mesure où le bois provient surtout de forêts gérées durablement. Ce matériau naturel se répare facilement (sans tout changer) et il possède de très bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.
 
En revanche, c’est un matériau plus cher (bien qu’aujourd’hui l’écart de prix se resserre) et c'est surtout un matériau qui nécessite un entretien régulier. Il peut aussi être inadapté dans les régions humides et ayant de fortes amplitudes thermiques.
 

Les fenêtres en aluminium 

La fenêtre en aluminium est souvent choisie pour son design et son aspect moderne. C’est donc souvent un choix esthétique mais c’est aussi celui de la durabilité et du moindre entretien. 
Dans la catégorie des matériaux de fenêtre, c’est clairement l’aluminium qui est le plus solide, le plus simple à entretenir et celui qui bat des records de longévité.
 
L’aluminium offre aussi un large choix de couleurs et des possibilités architecturales intéressantes car ces fenêtres sont plus fines. C'est aussi le matériau idéal pour des fenêtres de grande taille car sa rigidité fait des merveilles pour les grandes baies.
 
Le coût d'une fenêtre en aluminium est toutefois plus élevé qu’avec les autres matériaux et c'est clairement le frein principal à son développement, même si les écarts de prix ont eu tendance à baisser ces dernières années.
Et les fenêtres hybrides ?
 
Il existe aussi des fenêtres dites hybrides, c’est-à-dire constituées à la fois de PVC et d’aluminium ou de bois et d’aluminium. Dans tous les cas, l’aluminium intervient en revêtement sur une structure en bois ou PVC.
 
En général, ces fenêtres ont une bonne isolation thermique et acoustique grâce à leur structure, ont besoin de peu d’entretien grâce au revêtement en aluminium et elles offrent de bonnes possibilités stylistiques avec de nombreux coloris possibles. Ces fenêtres mixtes sont des produits d’avenir encore « confidentiels » à l’heure actuelle : elles restent assez chères mais les prix devraient baisser avec l’essor de leur production.
 
Lire aussi :