Oser le béton ciré : mode d'emploi

Pour décorer votre maison de manière originale, le béton ciré est un bon choix. Partez à la découverte d’idées tendances pour l'utiliser dans votre demeure, des méthodes pour le réaliser et de ses avantages.
Lundi 04 janvier 2021
béton ciré perion
Très tendance, le béton ciré doit certainement être dans votre liste des matériaux à utiliser pour l’aménagement de votre future construction en lotissement en Loire-Atlantique. Si c’est le cas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit, comment l’appliquer et quelles applications déco se prêtent bien à son emploi.
 

Qu’est-ce que le béton ciré ? 

Le béton ciré peut s’assimiler à un mortier fin ou un enduit. C’est un mélange d’une résine, d’un ciment et d'agrégats très fins (sable ultra fin qui lui donne son aspect ciré). Il peut être coloré.
 
Il doit faire une épaisseur de 2 à 3 mm et doit être lissé avec une lisseuse. Ses qualités principales sont d’être résistant à l'usure et difficilement rayable. Il est adapté aux pièces où la circulation est importante. De plus, il est hydrofuge et conviendra bien aux pièces d’eau.
 

Comment appliquer du béton ciré ?

Trois solutions s’offrent à vous pour réaliser des surfaces en béton ciré. Vous pouvez faire appel à un artisan professionnel. C’est certes la solution la plus chère mais aussi la plus fiable, notamment si vous avez des grandes surfaces à réaliser.
 
Vous pouvez utiliser des kits de béton ciré qui sera lissé à la spatule. Ces kits sont faciles à mettre en œuvre et s’adaptent sur un grand nombre de supports. Ils sont parfaits pour les petites et moyennes surfaces et ont un coût raisonnable.
 
La solution la moins chère est de faire son béton ciré soi-même mais cela requiert un peu de savoir-faire et d’habitude dans les travaux. Au préalable, votre surface doit être parfaite, plane et sans fissures ni trous. 
Il faudra aussi la dépoussiérer et lui appliquer un primaire d’accrochage. Ensuite, il faut appliquer le mélange qui constitue le béton ciré en deux passes croisées de 1 mm d’épaisseur chacune, avec 24 heures d’attente entre les couches.
 
La dernière opération consistera à appliquer un vernis de cirage pour donne l’aspect fini de votre revêtement.
 

Quelles utilisations pour le béton ciré ?

Le béton ciré peut facilement s’utiliser en décoration dans toutes pièces de maison. Il habille notamment tous les murs possibles et peut revêtir des coloris très variés. De plus, la multitude de finitions possibles permet de jouer sur le “grain” du béton et d’avoir des effets surprenants.
 
Au niveau du sol, le béton ciré est largement utilisé dans les salles de bain, mes cuisines et les salons mais on peut aussi l’employer dans les chambres. En rénovation, un de ses très gros avantages est qu’il peut se poser sur un carrelage, un parquet ou une chape nue.
 
Le béton ciré peut aussi être utilisé pour recouvrir des meubles, notamment ceux qui sont anciens, encore solides mais sans valeur réelle. Il est également possible de réaliser des vasques de cuisine en béton ciré ainsi que des plans de travail. Il est également possible de construire des tables ou des chaises dont les surfaces planes sont recouvertes de béton ciré.
 
Enfin, n’oubliez pas que le béton ciré s’utilise à merveille en extérieur pour les sols, les murets et les entourages de massifs de fleurs. Certaines personnes l’emploient aussi pour leur plan de travail près d’une plancha, d'un four à pain ou d’un barbecue !
 
Lire aussi :