Intérieur froid : comment réchauffer une pièce grâce à la déco ?

Il existe des règles à suivre en matière de décoration intérieure afin de réchauffer l’ambiance d’une pièce. Découvrez comment faire en choisissant matières, couleurs, accessoires et lumières de manière appropriée.
Mercredi 03 février 2021
rechauffer ambiance piece perion immo
Si vous souhaitez bientôt faire construire votre résidence dans un lotissement de Nantes ou d'une autre ville de l’ouest, vous avez certainement envie d’éviter le piège des intérieurs trop froids qu’on voit parfois dans les maisons neuves. 
 
Heureusement, la déco vous offre des solutions pour donner de la chaleur à vos pièces, à condition de suivre quelques préceptes que nous vous détaillons ci-dessous.
Misez sur les couleurs
 
L’atmosphère d’une pièce peut facilement être réchauffée grâce à un choix pertinent de couleurs. Il faudra alors miser sur des couleurs vives et chaudes pour leur côté dynamique ou des couleurs claires et neutres pour leur aspect apaisant.
 
Les couleurs proches des teintes de la terre comme les bruns, beiges, orangés, ocres seront aussi à retenir dans votre palette pour apporter des valeurs chaudes sans tomber dans des nuances criardes difficiles à harmoniser. 
Et si vous hésitez entre deux teintes proches, choisissez toujours la plus sombre : c’est celle qui apportera la plus de chaleur et ne paraîtra jamais trop dure à la lumière.
 
Enfin, il faudra chercher un équilibre entre les couleurs choisies pour votre décoration intérieure. Dans une même pièce, on évitera l’emploi de plus de 3 couleurs et on privilégiera les équilibres du cercle chromatique pour éviter des utilisations trop disgracieuses.
 

Privilégiez les matériaux en teintes naturelles

En matière de matériaux, pour réchauffer une atmosphère, il sera utile de se tourner vers des matériaux bruts. Traditionnellement, le bois, la pierre, ainsi que la laine et les fibres naturelles sont considérés comme des matériaux chauds. En revanche, le carrelage, le verre et les plastiques sont perçus comme froids.
 
En utilisant des matériaux bruts avec des teintes naturelles vous donnerez une touche chaleureuse à votre décoration intérieure qu’il faudra juste relever de notes de couleurs chaudes pour leur apporter de la lumière. C'est ainsi que les meubles en bois bruts pourront être choisis pour votre intérieur, ainsi que les parquets légèrement teintés. Des parements en briques ou en pierre naturelles apporteront aussi une vraie touche d’authenticité en même temps qu'une note chaleureuse.
 

Tamisez les lumières

La chaleur d’un intérieur rime souvent avec des ambiances intimes. Pour cela, le secret réside dans la maîtrise des lumières. 
Vous pourrez ainsi privilégier la multiplicité des sources de lumière de faibles ou moyennes intensités. Choisissez aussi des ampoules avec des teintes chaudes : on en trouve dans le commerce et elles offrent des ambiances moins blafardes que les ampoules très blanches et froides. 
 
Enfin, n'oubliez pas que la lumière peut aussi venir de bougies, de photophores, d’un feu de cheminée et bien sûr de grandes baies vitrées qu’on pourra tamiser avec des rideaux. 
Pensez aux accessoires
 
De nombreux accessoires de décoration peuvent aider à apporter de la chaleur à votre intérieur. On pourra ainsi choisir d’utiliser :
 
  • Des tapis, qui offriront toujours des touches chaleureuses et confortables.
  • Des plaids et des coussins qui donnent un côté douillet à l’atmosphère.
  • Des tentures, qui sont souvent négligées, mais offrent un aspect cocon à différentes pièces.
  • Des vases et des plantes qui apportent une touche naturelle et chaleureuse s’ils ne sont pas trop nombreux.

 

Lire aussi :