Immobilier neuf : les 3 critères pour investir dans le bien idéal

Investir dans un bien immobilier neuf est une bonne façon de préparer l’avenir. Quels sont les 3 critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ?
Vendredi 08 juillet 2022
Achetez une maison neuve ou un terrain à bâtir en Loire-Atlantique

L’immobilier est depuis toujours une valeur refuge : c’est un actif particulièrement stable qui permet de dégager des bénéfices à coup sûr au moment de la revente. L’acquisition d’une maison neuve en Loire-Atlantique est donc un excellent moyen de préparer votre retraite ou de léguer un héritage à vos descendants.

En France, les programmes immobiliers dans le neuf se développent sur tout le territoire. Ces derniers sont particulièrement avantageux, notamment pour des raisons de fiscalité. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons les 3 critères à prendre en compte pour faire le bon choix lorsque vous achetez un logement dans le neuf.
 

1. Votre achat dans le neuf doit répondre à un objectif 

Le bien immobilier parfait est celui qui répond à l’ensemble de vos attentes. Mais afin de le dénicher, il vous faut tenir compte de votre objectif. Souhaitez-vous investir dans un logement neuf pour en faire une résidence principale ? Voulez-vous que le logement face office de résidence secondaire ? Et si votre idée, c’était plutôt de générer des revenus locatifs ?
 
Le bien immobilier neuf vers lequel vous vous orienterez dépendra de votre réponse. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel car ce dernier peut vous être d’une grande aide lors de la recherche du bien en question.
 

2. L’emplacement du logement doit être conforme à votre objectif 

La localisation du bien est un deuxième critère majeur pour effectuer le bon choix. L’emplacement du logement doit être en concordance avec votre objectif, ces deux critères étant intimement liés.
 
Par exemple, si vous souhaitez acheter un appartement neuf de type F2 pour générer des revenus locatifs, vous aurez certainement plus de chance en ciblant des biens en centre-ville. Par contre, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien en prévision de votre retraite, vous auriez tout intérêt à vous éloigner des zones urbaines. 
 

3. Le type de bien doit être mûrement réfléchi car il y a des avantages à la clé

Troisième et dernier critère à prendre en considération : le type de bien que vous recherchez. En effet, les offres sont très diverses sur le marché des biens immobiliers neufs. En fonction de votre objectif mais aussi de votre budget, vous pourriez aspirer à un studio, un appartement, une maison, une résidence, un immeuble, etc.
 
Or, il faut savoir que certains types de biens vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. C’est par exemple le cas du dispositif Pinel qui permet aux acquéreurs de logements neufs voués à être loués de profiter de réductions fiscales significatives.
 
En savoir plus :