Focus sur les différentes étapes d'un achat dans le neuf

Vous avez épargné et vous vous sentez fin prêt à acheter un bien immobilier neuf. Quelles sont les grandes étapes à franchir pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison neuve ?
Jeudi 05 mai 2022
Acheter une maison neuve dans le Morbihan

Acheter une maison neuve dans le Morbihan ne s’improvise pas. Une fois que l’idée d’investir dans le neuf a fait son chemin, il convient de respecter plusieurs étapes qui vous guideront vers votre but: devenir propriétaire. Des premiers plans jusqu’à la remise des clés, nous vous expliquons comment concrétiser votre projet pas à pas.

1. La définition du budget pour votre achat dans le neuf

La première étape incontournable dans tout projet d’achat d’appartement ou de maison dans le neuf, cela est bien entendu la définition du budget. Ce budget doit comprendre les éléments suivants :

  • Le prix d’acquisition du logement (soumis à la TVA),
  • Les frais de notaire (compris entre 2 et 3 %).

Il est recommandé de prévoir une petite marge pour éviter les mauvaises surprises. Les frais de notaire, par exemple, sont variables. Ces derniers correspondent à la rémunération du notaire, aux droits denregistrement, ainsi quaux frais bancaires liés à la transaction.

2. La recherche du bien immobilier neuf

La deuxième étape consiste à chercher un bien immobilier neuf qui répond à vos critères. Établir les critères qui sont pour vous les plus importants est essentiel afin de cibler le bien parfait (emplacement, prix, type de logement, etc.).

Afin de dénicher le bien de vos rêves, nous vous recommandons de nous contacter directement. Un de commerciaux se fera un plaisir de vous aider à concrétiser votre projet.

Pour faire un choix éclairé, n’hésitez pas à consulter les plans détaillés qui vous seront remis ainsi que les notices descriptives qui vous informent des prestations et technologies utilisées pour la construction.

3. La signature du contrat de réservation du logement neuf

Une fois décidé, vous devrez signer un contrat de prévente avec le promoteur ou l’architecte. Ce document répertorie les caractéristiques du bien, son prix de vente ainsi que la date de livraison prévisionnelle. Le versement d’un dépôt correspondant à 5 % du montant d’achat est généralement demandé par le professionnel à qui vous confiez le projet de construction.

Outre le contrat de prévente, un contrat de réservation est également signé par les deux parties.

4. La signature de l’acte de vente chez le notaire

Une fois la signature du contrat de réservation effectuée, l’acheteur a jusqu’à six mois pour se rendre chez le notaire en compagnie du promoteur ou constructeur. Lors de ce rendez-vous, la signature de l’acte de vente définitif sera à l’ordre du jour.

L’acte en question renseignera les détails du logement, les conditions du crédit immobilier, la garantie de la date d’achèvement des travaux. En outre, l’acte sera adjoint d’un échéancier des paiements.

5. La réception du bien immobilier, et l’éventuelle constatation de malfaçons

Avant la remise des clés, le promoteur ou constructeur propose une visite intermédiaire. Cette visite représente l’occasion de vérifier que tout est conforme à ce qui est contractuellement prévu. En cas de vices de construction ou de finition, vous avez le droit d’émettre des réserves.

Dans ce cas précis, le promoteur ou constructeur est tenu de réaliser les travaux correctifs nécessaires. En outre, si une fois la remise des clés des malfaçons sont toujours constatées, l’acheteur peut faire jouer les garanties de vices cachés qui couvrent le gros œuvre :

  • La garantie de parfait achèvement (valable durant l’année de la livraison),
  • La garantie biennale (valable deux ans après la livraison),
  • La garantie décennale (valable dix ans après la livraison).

Toutes ces garanties vous permettent d’acheter l’esprit tranquille ! En effet, elles vous permettent d’assurer votre achat en toute sérénité.

En savoir plus :