Débloquer son épargne retraite pour acheter sa résidence principale : mode d’emploi

Le Plan d’Épargne Retraite, une épargne à long terme permettant de constituer un capital en vue de la retraite, peut être utilisé afin d’acheter sa résidence principale. Décryptage.
Lundi 30 mai 2022
Acheter une maison neuve dans le Morbihan grâce à votre Plan Épargne Retraite (PER)
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un support qui permet de se constituer un capital ou un complément de revenus spécifiquement pour la retraite. Ouvert à tous sans conditions d’âge ni de revenus, le PER présente l’avantage d’être particulièrement souple. Vous pouvez également l’utiliser pour vous acheter une maison neuve dans le Morbihan !
 

Les cas où il est possible de débloquer son Plan d’Épargne Retraite

Il est possible de sortir d’un PER à la retraite ou en plein dans la vie active. Rappelons toutefois qu’en cas de décès du titulaire du plan d’épargne, ce dernier s’arrête. Le capital constitué est alors versé aux héritiers ou bénéficiaires désignés par le titulaire.

Débloquer son PER à la retraite

On peut bien évidemment sortir d’un Plan d’Épargne Retraite une fois que l’on s’est retiré de la vie active. Le PER, par définition, est soldé au moment de liquider ses droits ou lorsqu’on a atteint l’âge de départ à la retraite.
Le retraité a l’opportunité de débloquer son PER de deux manières distinctes :
  • Sous forme de rente dont le montant mensuel est décidé selon l’âge et le type de rente choisie,
  • Sous forme de capital restitué dans son intégralité.

Débloquer son PER avant la retraite

Dans certains cas, le titulaire d’un PER peut en sortir par anticipation en cours de vie du contrat. En effet, certains aléas de la vie font que le travailleur qui verse des cotisations sur un PER est autorisé à récupérer tout ou partie des fonds. Voici les plus courants d’entre eux :
  • Une invalidité (le conjoint ou partenaire de PACS et les enfants sont également concernés),
  • Le décès du conjoint ou du partenaires de PACS,
  • La fin de droits aux allocations chômage,
  • Une situation de surendettement,
  • Une cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.
Bien entendu, il existe une dernière condition permettant de débloquer un Plan d’Épargne Retraite, c’est-à-dire celle qui nous intéresse tout particulièrement : l’acquisition d’une résidence principale.
 

Pourquoi débloquer son PER pour l’achat d’une résidence principale ?

Débloquer son Plan d’Épargne Retraite pour acheter une résidence principale est intéressant pour plusieurs raisons. Bien sûr, il va de soi que cela permet de se constituer un apport en vue de la souscription d’un crédit immobilier. Généralement, les banques acceptent plus facilement d’accorder un prêt lorsque leur client réalise un apport en numéraire.
 
En outre, la fiscalité d’un PER est avantageuse. Quand souscrire un crédit n’est pas impératif, il est souvent préférable de débloquer les fonds d’un Plan d’Épargne Retraite que d’emprunter la même somme auprès d’une banque, et ce même si les taux d’intérêt sont bas. 
 
Pour finir, rappelons que rares sont les outils aussi flexibles que le PER, lequel peut être utilisé facilement et est justement pensé pour financer l’acquisition d’une résidence principale.
 
En savoir plus :