Le placement dans l’immobilier se veut rassurant dans un contexte économique des plus agités

Malgré le contexte économique difficile et l’enchaînement de mauvaises nouvelles, investir dans la pierre est toujours recommandé, que cela soit dans le neuf ou l’ancien. Décryptage.
Mardi 05 juillet 2022
Investir dans l'immobilier reste le meilleur moyen de vous assurer un patrimoine

L’investissement locatif dans le neuf ou dans l’ancien demeure l’une des meilleures façons de briser les incertitudes du moment. En effet, malgré la hausse de l’inflation liée à une période exceptionnelle et le contexte économique mouvementé, tout placement dans la pierre offrira la rentabilité attendue, si l’on en croit les dires de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne.

 
Alors pourquoi ne pas investir vous aussi dans une maison neuve dans le Morbihan ?
 

Investissements locatifs : les fondamentaux sont réunis selon Philippe Crevel

Selon Philippe Crevel, les fondamentaux sont là pour permettre aux ménages qui investissent dans la pierre de prospérer. Celui qui dirige un centre d’études et d’information sur l’épargne et la retraite basé à Paris se veut rassurant : la croissance a été forte en 2021 et la hausse de l’inflation est essentiellement due à une période de crise sanitaire doublée d’un conflit militaire. « Il ne faut pas penser que l’on va revenir à des inflations de 10 à 12 % comme on l’a connu dans les années 1980 », déclare-t-il.
 
Par ailleurs, Philippe Crevel rappelle que les taux d’intérêt sont toujours très bas, c’est-à-dire établis à une moyenne historique de 1,09 % toutes durées confondues selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Malgré les règles de prudence appliquées par les banques — durée de prêt maximale de 25 ans, taux d’endettement n’excédant pas 33 % du revenu disponible, apport personnel tournant autour de 20 % de la valeur du bien —, du moment que ses revenus suivent l’inflation, l’investisseur en ressort gagnant.
 
Philippe Crevel déclare par la suite que l’immobilier locatif est toujours le placement privilégié des Français : « L’enquête annuelle réalisée par le Cercle de l’Épargne avec l’IFOP montre l’attrait des Français pour l’immobilier ». En effet, pour deux tiers des Français, l’immobilier est le premier placement, loin devant l’assurance vie, les actions, et le Livret A.
 

Quels sont les leviers majeurs pour investir dans l’immobilier locatif ?

Dans le neuf, l’investissement locatif en Pinel serait l’une des voies à privilégier selon le directeur du Cercle de l’Épargne, bien que la location en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) soit une autre façon d’amortir l’achat d’un bien immobilier. 
 
L’avantage de la seconde formule : la LMNP offre plus de souplesse au niveau du montant du loyer.
 
En ce qui concerne l’investissement en Pinel, il peut être rentable à condition de veiller à la qualité du programme neuf, sans compter que la localisation du bien doit être avantageuse.
 
Dans l’ancien, l’investissement en Denormandie, qui permet de réhabiliter un bien ancien avant de le louer, est très attractif, notamment dans les cœurs de villes.
 
En savoir plus :