Crédits immobiliers : pourquoi les délais de traitement s'allongent ?

Les délais de traitement des demandes de crédits immobiliers se sont fortement allongés ces derniers mois. La pandémie et ses bouleversements en sont la principale cause avec une conséquence sur les compromis de vente.
Jeudi 12 août 2021
Image Crédits immobiliers : pourquoi les délais de traitement s'allongent ?
Peut-être êtes-vous en train de projeter la construction de votre résidence avec un lotisseur de Nantes ou des environs ? Si c’est le cas et que comme la plupart des Français, vous devez passer par un prêt immobilier pour financer votre acquisition, vous devez savoir que les délais administratifs pour valider ou non les dossiers de prêts bancaires se sont extrêmement allongés. 
 
Découvrez quelles sont les raisons de ce délai supplémentaire et quel est le risque principal qu’il vous fait courir.
 

Une forte hausse des demandes

En 2020, il y avait eu un ralentissement de l’immobilier à cause de la pandémie. Mais depuis le début de l’année 2021, avec un retour de l’optimisme, les projets fleurissent à nouveau. Il y a donc toutes les personnes qui avaient gelé leur envie de changer d’habitat ou de faire construire qui ont réactivé leurs demandes, ainsi que tous les nouveaux projets qui viennent s'additionner. Il faut enfin ajouter à cela peut-être beaucoup de personnes qui souhaitent déménager à cause des confinements et qui ont eu, à la lueur de la crise sanitaire, des envies d’ailleurs.
 
Tout cela fait que toutes les banques ont constaté depuis la fin de l'hiver 2021 une très forte hausse des demandes de prêts immobiliers. Aujourd'hui, il n'est pas rare de constater des délais de traitement des dossiers qui ont largement dépassé le double du temps normal.
 

L’effet du confinement

Le confinement et le travail à distance ont aussi impacté les services administratifs des banques. La plupart des tâches administratives de ces grands groupes ont été fortement ralenties. Les prises de congés ont été désorganisées, la multiplication du télétravail a modifié les équilibres dans les équipes de conseillers, et enfin la limitation des rendez-vous en physique a allongé les temps de traitement.
 
Globalement, malgré un retour à la normale de la situation, des habitudes ont été prises, des équipes ont été bouleversées et de nombreux conseillers ont souhaité changer de missions, de postes ou d’environnement de travail. Il faudra, d'après les services des ressources humaines de la plupart des banques, de longs mois avant que tout retrouve un flux d’activité normal, sans pour autant qu’on revienne forcément à des configurations pré-pandémie.
 

Attention au délai de conditions suspensives d’obtention de prêt

Bien évidemment, cet allongement des délais de traitement administratif des demandes de prêt est handicapant. Elle ralentit tout le processus d'achat et bouleverse le rythme de travail de tous les acteurs du marché de l’immobilier (agences, notaires, vendeurs ou acheteurs).
 
Mais il y a un point qu’il ne faut pas négliger et sur lequel il convient d'être vigilant. Le compromis de vente précise toujours un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt. Ce délai offre ainsi la possibilité à l’acheteur de se rétracter de son intention d’achat en cas de refus de prêt et de ne pas perdre l’argent versé au moment de la signature du compromis.
 
Très souvent, ce délai est fixé à 45 jours, voire parfois un peu moins (30 jours). Or, avec des temps de traitement plus longs de la part des banques, il n’est pas impossible de se retrouver avec des refus de prêt notifiés au-delà de cette limite. Cela pourrait avoir pour conséquences de perdre le montant qui a été versé à la signature du compromis. Il est donc important de penser à négocier un allongement de ce délai. Beaucoup de professionnels conseillent de le porter au moins à 60 jours pour avoir un peu de tranquillité. C’est une affaire de négociation avec le vendeur et le notaire, mais cela ne devrait pas poser de problème à condition d’en parler au préalable.
 
Enfin, il sera aussi préférable de démarrer ses recherches de prêt bien amont afin de faire valider son profil bancaire sur le principe par l'établissement prêteur. Ceci permettra d'être plus serein et de préparer un dossier complet qu'il faudra juste adresser à la banque au moment du compromis avec tous les éléments spécifiques à la vente renseignés par vos soins.
 
Lire aussi :