Changer d'assurance en cours de prêt immobilier peut vous faire réaliser de belles économies !

L’assurance emprunteur représente une part importante de vos remboursements de prêt immobilier : vous pouvez essayer de la faire baisser en la renégociant et en changeant d’assureur.
Mercredi 04 août 2021
Image Changer d'assurance en cours de prêt immobilier peut vous faire réaliser de belles économies !
Si vous avez acquis la maison de vos rêves avec un lotisseur du Morbihan ou d’un des autres départements du littoral Atlantique, vous avez certainement un prêt immobilier à rembourser. Une des composantes de ce coût mensuel est le prix de l’assurance emprunteur qui est obligatoire pour contracter un prêt. 
 
Heureusement, le consommateur a de plus en plus de chances de pouvoir faire baisser cette facture en renégociant cette assurance en cours d’emprunt. Voici les points essentiels à connaître pour réaliser cette économie qui peut être substantielle !
 

Des lois qui facilitent le changement d’assurance emprunteur

Depuis 2015, grâce à la mise en place de la loi Hamon, dans la mesure où vous avez trouvé une assurance avec des garanties équivalentes, vous pouvez résilier votre assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat. Cette disposition implique donc qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur en théorie tous les ans.
 
En fait, pour simplifier les choses, depuis 2018, il est aussi possible de changer cette assurance à chaque date d’anniversaire de la signature du contrat. C’est donc une totale liberté qui est offerte au consommateur pour qu’il ait le choix de son assurance à tout moment. De plus, il existe aujourd’hui des sanctions contre les banques qui freinent ou empêchent les changements d’assurance emprunteur : elles peuvent encourir jusqu’à 15.000 euros d’amende par la DGCCRF.
 

Quelles économies sont possibles en changeant d’assurance emprunteur ?

Dans une période où les taux des prêts immobiliers sont plutôt bas, le coût de l’assurance représente une part substantielle de ce que vous payez chaque mois. Pour certaines personnes cela va jusqu’à 50 % des mensualités et pour beaucoup de personnes, la part assurance représente environ 20 à 30 % du coût total du prêt.
 
Il n’est donc pas négligeable de regarder de près ce poste de dépense.
 
Or, beaucoup de personnes qui font jouer la concurrence ou qui ont vu leur situation personnelle évoluer, constatent que la baisse d'assurance peut être très importante. Il n’est pas rare de trouver des assurances emprunteurs moins chères de 20 % et même certaines personnes arrivent à diviser la note par 2 !
 
Dans ces cas, les économies globales sur l’ensemble du prêt immobilier peuvent être gigantesques. Si ce changement se fait avec encore beaucoup d’annuités à rembourser, il est possible, en moyenne de générer des économies de 10 à 15 000 euros sans trop de difficultés. De quoi s'offrir de belles vacances ou financer un nouvel équipement dans la maison !
Les points clés pour avoir une assurance emprunteur moins chère
 
Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier, il est conseillé de mettre 3 atouts de son côté au moment de mener ses négociations : 
 
Faire jouer la concurrence : il ne faut pas hésiter à voir beaucoup de concurrents et même aussi des courtiers qui pourront trouver pour vous des tarifs avantageux. Attention aussi à votre profil personnel où âge, état de santé, profession jouent un grand rôle dans l’évaluation du risque. 
 
Choisir une assurance individuelle : la plupart des banques proposent des assurances déjà négociées (assurances dites de groupes). Il ne faut pas hésiter à opter pour une assurance individuelle avec des garanties équivalentes
 
Modifier le taux de couverture : il est possible de faire varier le taux de couverture en le diminuant par exemple à 70% pour une personne du couple pour obtenir un prix plus attractif. Ceci ne pourra se faire qu’avec un profil favorable et l’acceptation de la banque. 
 
Lire aussi :