Quelles différences entre une maison en lotissement et une maison sur un terrain isolé ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction ? Quelques conseils pour vous aider à choisir entre un terrain en secteur diffus ou un terrain en lotissement.
Vendredi 13 septembre 2019
Maison

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction au sein d'un lotissement à Vannes ? Quelques conseils pour vous aider à choisir entre un terrain en secteur diffus ou un terrain en lotissement.

Construire une maison sur un terrain isolé

Maison en lotissement ou maison isolée ? La question du cadre de vie doit être mûrement réfléchie dans un projet immobilier, avant même de se poser la question du choix de la surface du terrain ou du modèle de maison à construire. Faire le choix d’un terrain isolé, c’est avant tout conserver une certaine liberté quant à la construction, sous réserve de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Certaines contraintes sont cependant à prendre en compte : démarches administratives pour le bornage et le coefficient d'occupation des sols (Cos), vérification de la constructibilité du terrain et de l’existence de servitude auprès de la mairie, prise de contact avec les réseaux publics pour s’assurer que le terrain est desservi par les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone.

Dans ce dernier cas, deux situations sont possibles : les réseaux existent et dans ce cas, il ne reste plus qu’à réaliser le raccordement à la maison ; les réseaux n’existent pas ou ne bordent pas le terrain et c’est à vous de régler la facture des frais de raccordement. Un des avantages d’une maison isolée est son coût, qui reste bien inférieur à celui d’une maison en lotissement.

Se lancer dans une construction en lotissement

À la différence d’une construction sur un terrain isolé, la construction en lotissement se distingue par son encadrement. L’aménageur-lotisseur s’occupe en effet des démarches administratives. C’est lui qui est le garant de la constructibilité du terrain et qui réalise les travaux d’aménagement (bornage, raccordement…).

Afin de conserver une certaine harmonie au sein du lotissement, des règles bien déterminées régissent la construction des maisons, que ce soit au niveau de l’architecture (matériau utilisé, type de toiture, coloris, hauteur…) ou de l’aménagement du terrain (implantation sur la parcelle, styles de clôtures, agencement des arbres…). De même, un cahier des charges identifie les responsabilités des propriétaires à l’égard de la vie communautaire (entretien des espaces communs et des plantations ou acquittement des charges afférentes).

Confiez votre projet immobilier à Perion Réalisations

Un projet de construction dans un lotissement à Vannes ? Faites confiance à Perion Réalisations, aménageur foncier et promoteur depuis 1966. Familiale et indépendante, la société Perion met en œuvre son savoir-faire et son expertise pour vous garantir des biens immobiliers neufs de qualité.

Lire aussi :