Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ou lotisseur ?

Vous envisagez d’acheter un terrain situé en lotissement sur Vannes ou dans le Morbihan ? Faites confiance à Perion Réalisations, aménageur foncier depuis 1966.
Mercredi 12 décembre 2018
Lotisseur Morbihan
Vous envisagez d’acheter un terrain dans le Morbihan situé en lotissement ? Faites confiance à Perion Réalisations, aménageur foncier depuis 1966.
 

L’aménageur foncier : un homme de terrain

Communément appelé lotisseur, l’aménageur foncier est un professionnel de l’immobilier en charge d’acheter des terrains en vue de créer un lotissement, dans l’objectif ensuite de revendre les lots. 
Sachez qu’un aménageur foncier n’est pas un promoteur immobilier, car il n’a pas pour mission de construire. En effet, il viabilise seulement les terrains. À ce titre Perion Réalisations est non seulement un lotisseur dans le Morbihan mais également un promoteur immobilier. A la recherche de terrains en lotissement sur Vannes ? prenez contact avec nos équipes !
 

Les missions de votre lotisseur dans le Morbihan

La mission principale de l’aménageur foncier est d’acheter des terrains, dans le but de les lotir et de les aménager avant de les revendre par lots. L’étape clé entre l’achat du terrain et la revente des lots est la viabilisation, c’est-à-dire l’aménagement du terrain pour le rendre constructible. Pour cela, le lotisseur est amené à étudier les plans d’urbanisme, les sols et la capacité du terrain afin de l’orienter dans son aménagement. Il doit également monter un projet de lotissement et établir les plans de division pour obtenir le permis d’aménager. Une fois ce dernier obtenu, il peut débuter la viabilisation du terrain. C’est ainsi que chaque terrain possèdera une desserte des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement. Enfin, il revient au lotisseur de communiquer sur la commercialisation des lots afin de les vendre.
 

Quelles sont les responsabilités du lotisseur ?

Tout lotisseur a de nombreuses obligations et autant de responsabilités juridiques que techniques. Il est donc garant du permis d’aménager et du permis de construire, de la conception du projet et de la constructibilité des différents lots. À savoir que pendant les dix années qui suivent la livraison du lotissement, l’aménageur est responsable des dommages affectant les travaux de voirie et les équipements divers.
 
Lire aussi :