Propriétaires : quels changements et quelles nouveautés en 2020 ?

Comme chaque année, 2020 comporte aussi son lot de nouveautés en matière d’immobilier : découvrez ce que le législateur a changé concernant les prêts, les taxes, les aides et primes à l’achat ou à la rénovation.
Vendredi 27 mars 2020
nouveautés propriétaires 2020 perion
Dans le cas où vous venez d'acquérir une maison neuve à Nantes ou que vous êtes propriétaire depuis longtemps dans l’ouest de le France, vous êtes forcément impactés par quelques changements apparus en début d’année. 
 
Ils concernent aussi bien les futurs propriétaires que ceux qui possèdent déjà un bien. Il est intéressant de les connaître pour ne pas passer à côté de certaines opportunités ou pour bénéficier de nouvelles dispositions avantageuses.
 

Le PTZ encore prolongé

Le Prêt à Taux Zéro a été encore une fois prolongé après moult débats et il est encore en place jusqu'au 31 décembre 2020. Ce dispositif d’aide offre aux primo-accédants un prêt sans intérêts pour aider à l’achat d'un logement neuf. 
 
Néanmoins, il subit une petite modification puisque la consommation annuelle d'énergie du logement après travaux ne doit pas dépasser 331 kWh/m2 dans les zones B2 et C pour être éligible au PTZ.
 

Taxes d’habitation et taxe Apparu supprimées

Depuis le 1er janvier 2020, la taxe d'habitation n’existe plus pour 4 français sur 5 et dès 2021 elle sera aussi supprimée pour la totalité d’entre eux.  Au rayon des taxes qui disparaissent, il y a aussi la taxe Apparu qui s'applique aux locations de surfaces réduites (en dessous de 14 m2) : elle n’est plus exigible également depuis le début de cette année.
 

Une nouvelle aide pour l'achat d’un logement HLM

Dans le cas d’un achat d'appartement ou de maison HLM ou de tout bien provenant de l'habitat social, l'acheteur peut bénéficier d’une exonération totale de 10 ans sur les charges de copropriété applicables aux parties communes. 
Ainsi, l'acheteur n'aura pas à payer les frais de ravalement de façade, de travaux de charpentes ou des frais d’entretien de parking et espaces verts.
 

Dispositif De Normandie pour les propriétaires bailleurs : prolongé et étendu

Ce dispositif spécifique concerne 222 villes éligibles et s'appliquent uniquement à ceux qui veulent investir dans l’ancien pour louer. Non seulement ce système est prolongé d’un an, mais il est aussi élargi à la surface entière des villes concernées (et plus uniquement l'hyper centre). 
 
Il permet toujours d’avoir une réduction d'impôts si des travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total de l'opération sont engagés.
 

MaPrimeRenov en remplacement du CITE

Depuis le début de l‘année 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), a une nouvelle dénomination et est devenu une prime. En effet, il s’appelle dorénavant MaPrimeRenov et est versé par l’Agence nationale de l’habitat, aux ménages modestes et très modestes sous la forme d’un montant forfaitaire plafonné à 20 000 € par logement sur 5 ans.
 
En savoir plus :