La remontée des taux et le durcissement des conditions de crédit risquent d’impacter la demande

Le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers et la remontée des taux de crédit font peser un risque sur la demande dans la mesure où les ménages devront réduire leur budget. Pour autant, la demande devrait rester forte dans le neuf.
Mardi 31 mai 2022
Acheter une maison neuve à Nantes

La demande des ménages risque d’être très affectée par la remontée des taux d’intérêt constatée depuis le début de l’année si celle-ci devait se continuer dans les prochains mois. Ceux qui sont proches du taux d’usure pourraient avoir du mal à emprunter à l’avenir. Alors si vous souhaitez acheter une maison neuve à Nantes, n’attendez plus !

La demande risque d’être impactée par la remontée des taux d’intérêt

La capacité d'emprunt des ménages pourrait diminuer si la remontée des taux d'intérêt des crédits immobiliers constatée depuis le début de l’année devait se confirmer dans les prochains mois.  Et ce phénomène concerne notamment les acquisitions dans le neuf.

La solvabilité de la demande pourrait devenir un problème à très court terme pour les promoteurs, selon Véronique Bédague, la directrice générale de Nexity.

Les dernières recommandations de l’année dernière - désormais contraignantes - du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) interdisent aux banques :

  • D'augmenter la durée des prêts (maximum 25 ans),
  • De dépasser un plafond de taux d'endettement des ménages (33%)

Couplées avec l’augmentation des taux d’intérêt, ces mesures pourraient peser sur la solvabilité du marché à court terme.

Cependant, les banques ont néanmoins la possibilité de déroger aux recommandations du HCSF pour 20 % de leur production trimestrielle de crédits dont 16 % doivent être réservés aux acquéreurs de leur résidence principale.

De nombreux ménages devront toutefois revoir à la baisse le budget d’achat de leur logement. Le marché s’attend à une contraction de la demande dans les mois à venir, même si pour autant les effets ne se font pas encore ressentir.

Le neuf devrait néanmoins être relativement épargné

Actuellement, la demande est toujours supérieure à l’offre dans le neuf et devrait rester très forte. Cela est dû en partie aux retards de livraison des programmes liés au premier confinement et aux besoins de logements très importants. En effet, quatre millions de Français sont mal logés ou habitent dans une passoire thermique et deux millions sont à la recherche d’un logement social.

C’est également sans compter sur les deux autres millions de Français qui devront trouver un logement dans les vingt prochaines années selon les prévisions.

De plus, le très faible nombre de permis de construire accordé actuellement par les mairies limite également la livraison de logements neufs et par là même l’offre. En effet, les mairies écologistes mais aussi les autres, sous la pression de leurs administrés, sont de plus en plus pointilleuses concernant les émissions de carbone et la qualité des constructions.

Les nouvelles lois « écologiques » qui limitent l'artificialisation des sols et imposent la densification des villes se heurtent également à la réticence des habitants et des futurs acquéreurs dont la plupart rêvent d’une maison avec un jardin.

Un débat doit s’engager au plus vite entre toutes les parties sur l'aménagement du territoire et la ville de demain afin de définir les grandes orientations du futur et de débloquer la situation.

En savoir plus :