Le marché de l'immobilier neuf connait un ralentissement en fin d’année

Le marché de l’immobilier neuf connait une baisse constante depuis 2016. Il a également été impacté par la crise sanitaire et peine à se relancer sous l’effet conjugué de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières et des taux d’intérêt qui montent.
Jeudi 24 novembre 2022
Image Le marché de l'immobilier neuf connait un ralentissement en fin d’année
En tant que lotisseur dans le Morbihan, nous constatons que la hausse des taux d’intérêt bancaires et l’augmentation des prix de l’immobilier ont entraîné un ralentissement du marché immobilier neuf. C’est notamment à cause du fait qu’il soit devenu plus difficile pour les foyers modestes d’accéder à la propriété.
 

Le marché des logements neufs a connu une baisse en 2022

Le marché immobilier neuf en France a connu au 2e trimestre une baisse de la commercialisation de logements neufs par rapport à 2021. Les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique révèlent que le nombre de ventes est inférieur à celui d'avant la crise sanitaire.

Ainsi, par rapport à 2021, la quantité de logements neufs réservés a été inférieure de 13 % au deuxième trimestre, avec 27 909 logements neufs acquis. Le ministère a cependant modéré son propos en indiquant que l’année 2021 faisait figure d’année de rattrapage à la suite des confinements de 2020.

Quoi qu’il en soit, sur une période longue, les mises en vente et les réservations de logements neufs ont diminué progressivement depuis 2016. Elles restent néanmoins à un niveau moyen supérieur à celui de la période comprise entre 2007 et 2015.

L’effet conjugué des coûts et des taux qui montent impacte le marché du neuf

Depuis un an, Le prix de vente moyen des appartements neufs a de son côté augmenté de 4,9 % et celui des maisons individuelles a crû de 5,2 %.  La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises (Capeb) a indiqué que les prix des matériaux et de l'énergie, qui ont fortement augmenté depuis un an, grèvent les coûts de construction.

De même, la pression sur le foncier liée notamment à la volonté de limiter l'artificialisation des sols et l’entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales, notamment la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, pèsent sur les coûts.

Les zones tendues comme la Côte d'Azur, l'Île-de-France et la frontière suisse et les communes de plus de 50000 habitants sont les plus touchées par la diminution des ventes. Tandis que les zones les moins tendues connaissent une croissance faible de l’offre.

Le ministère a également précisé que, par rapport à 2021, le nombre de réservations annulées par les acquéreurs a augmenté de 2,1 % pour atteindre un total de 13,5 % des dossiers. La remontée des taux d'intérêt, qui ont pratiquement doublé en un an, a éloigné certains acquéreurs de l'accès au crédit.

Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des prêts toutes durées confondues en octobre est de 2,05 % alors qu’il était de 1,52 % en juin.

Vous souhaitez acheter un terrain ou une maison dans le Morbihan ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet.

En savoir plus :