Comment choisir un terrain pour construire votre maison ?

Lorsqu’on souhaite faire construire la maison de ses rêves, la première étape consiste à trouver un terrain. Pour se lancer dans la recherche, il faut lister les points importants et rédhibitoires et se renseigner auprès de la mairie du lieu où vous recherchez.
Mardi 27 septembre 2022
Comment acheter un terrain à bâtir dans le Morbihan ?
Le choix du terrain est une étape cruciale lorsqu’on a un projet de construction de maison individuelle. En tant que lotisseur dans le Morbihan, nous vous présentons ici les critères importants pour bien choisir un terrain afin d'y installer votre future maison.
 

Définir très finement son projet

La première étape consiste à établir une liste des critères que devra respecter votre projet en les classant par ordre de priorité et d’importance.
 
Chaque détail a son importance et pourra influencer votre décision d’achat. Ainsi, il faut lister des critères comme notamment :
  • Le nombre de chambres, 
  • L’orientation de la pièce de vie,
  • Le nombre d’étages, 
  • La présence d’une piscine ou d’un garage, 
  • Les matériaux de construction, 
  • La ville ou la région, 
  • La proximité des transports, des commerces ou des écoles.
Il est important également d'indiquer les éléments rédhibitoires qui peuvent impacter votre décision comme la proximité de nuisances sonores ou olfactives, certains quartiers ou certaines villes, etc.
 
La proximité d'un axe routier important, d'une voie de chemins de fer, de couloirs aériens voire de champs de culture intensive peut influencer votre choix et la valeur de la future maison lors de la revente.
 

Rendre visite à la mairie

Une fois la zone de recherche définie et en parallèle de votre recherche de terrain, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie du lieu où vous souhaitez trouver votre terrain afin de connaître :
  • Ce que le PLU de la commune autorise,
  • Les restrictions en matière de construction de maisons individuelles.
 
Le style architectural et les matériaux de construction sont très souvent imposés dans le PLU de la commune. À cette étape, il est nécessaire de s’assurer que votre projet est compatible avec les contraintes imposées par la mairie, voire de le faire évoluer pour qu’il rentre dans le cadre du possible.
 

La recherche du terrain

Un terrain peut être constructible mais non viabilisé. Dans ce cas, un certificat d’urbanisme indique que le terrain peut recevoir une construction respectant les règles du PLU de la commune où il se situe.
 
Le terrain à bâtir est généralement viabilisé, c’est-à-dire qu'il est déjà raccordé aux réseaux du tout-à-l’égout, d’eau potable, d’électricité et de téléphone et éventuellement du gaz et d’internet.
 
La viabilisation d’un terrain a un coût non négligeable qui varie en fonction de la typologie du terrain (difficultés d’accès, seconde position, etc.). 
 
Une fois le terrain de vos rêves localisé, il est préférable de vous rendre sur place plusieurs fois à différentes heures et avec différentes conditions météorologiques.
 

Les différentes possibilités pour acheter un terrain

Trois possibilités s’offrent à vous pour acheter votre terrain :
  • Acquérir votre terrain et votre maison auprès d’un constructeur de maisons individuelles ;
  • Acheter un terrain dans un lotissement qui oblige à respecter un cahier des charges pour la construction ;
  • Acheter un terrain nu, et vous êtes ensuite libre de construire votre maison avec un architecte, un artisan, un constructeur professionnel (dans le respect du PLU).
 
Vous souhaitez acheter un terrain pour y construire votre maison ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le terrain idéal.
 
En savoir plus :