L’étanchéité à l’air d’une maison : quels enjeux énergétiques ?

C’est une fois que l’on se rend compte des déperditions énergétiques et du manque de confort que l’étanchéité de sa maison devient un critère. Explications.
Lundi 07 octobre 2019
L’étanchéité à l’air d’une maison
Vous avez pour projet de faire construire une maison neuve en Loire Atlantique ? Perion Réalisations vous informe des enjeux énergétiques d’une maison basse consommation, et notamment de l’importance de son étanchéité à l’air.
 

Qu’entend-on par étanchéité à l’air ?

Avec l’isolation et la ventilation, l’étanchéité à l’air constitue un des moyens pour atteindre les exigences de la réglementation thermique RT 2012. L’objectif est de tendre vers une maison plus performante et qui consomme moins d’énergie.
 
En construisant une maison étanche, vous serez garanti du bon fonctionnement de la ventilation, et également du rendement des équipements de récupération de chaleur.
 

Les enjeux énergétiques de l’étanchéité à l’air

Pour commencer, une maison peu étanche à l’air sera synonyme de surconsommation énergétique. 
En effet, les fuites d’air dans la paroi peuvent augmenter un renouvellement d’air d’environ 25%. À cela peut s’ajouter la pénétration des bruits extérieurs, créant un inconfort acoustique. Si l’air passe, les bruits aussi !
 
La qualité de l’air intérieur va également être impactée avec une perturbation du fonctionnement du système de ventilation et une perte de son rendement. 
 
Enfin, tout défaut d’étanchéité de l’enveloppe d’une maison est source de condensation, ayant pour conséquence la croissance fongique, que l’on connait tous sous le nom de moisissure. 
Ainsi, pour diminuer votre facture énergétique et pérenniser la conservation de votre maison, ne négligez pas sa perméabilité !
 
Il va sans dire qu’une maison conforme à la réglementation RT 2012 sera remarquablement plus efficace, énergétiquement parlant et aussi plus confortable. 
 
Lire aussi :