Est-ce une bonne idée d'inclure son prêt immobilier dans le rachat de crédit ?

Pour les foyers qui ont déjà de nombreux crédits en cours, il peut être judicieux de les regrouper dans un rachat de crédit et d’y inclure le prêt immobilier. C’est une opération astucieuse pour faire baisser le taux d’endettement du ménage.
Mardi 24 août 2021
Image Est-ce une bonne idée d'inclure son prêt immobilier dans le rachat de crédit ?
Vous cherchez à acheter une maison avec un promoteur de Vannes ? Et peut-être se pose la question de la gestion de vos crédits à la consommation : ils peuvent en effet constituer un handicap pour bien négocier son prêt immobilier. Une solution astucieuse est de les regrouper et de les inclure dans un rachat de crédit avec votre futur prêt immobilier. L’opération est largement réalisable si vous n’êtes pas trop endettés et elle peut vous faire réaliser de substantielles économies.
 

À quoi sert le rachat ou regroupement de crédits ?

Depuis maintenant deux décennies, les opérations de regroupement de crédits se sont largement démocratisées. Elles consistent en une opération financière qui vise à rassembler plusieurs emprunts de nature différente en un seul. Ceci permet souvent de négocier un nouveau crédit qui aura une durée plus longue, un taux unique et bien sûr (c’est le but), un remboursement mensuel inférieur à la somme des remboursements des crédits pris un par un.
 
Ce type d’opération est souvent réalisé pour : 
 
Réduire les mensualités : c’est le but principal 
Réagir face à une baisse prévisible de revenus
Profiter d’une baisse des taux 
Y voir plus clair dans le budget familial
 

Dans quels cas est-ce intéressant d’y inclure un prêt immobilier ?

Il n’est pas rare d’avoir déjà des crédits à la consommation lorsqu'on souhaite financer un achat immobilier. Très souvent ces crédits à la consommation sont assez courts, mais présentent des taux un peu plus élevés que le marché du prêt immobilier. 
 
Et il arrive parfois que les mensualités à payer fasse passer le ménage au-dessus des 33 % de taux d'endettement avec le futur prêt immobilier. Même si cela se produit sur un ou deux ans seulement, cela peut souvent être rédhibitoire pour obtenir son crédit immobilier.
 
Dans ce cas, il y a deux possibilités : 
 
Rembourser par anticipation les prêts à la consommation : mais faut-il encore avoir la trésorerie pour le faire. Ou bien regrouper l'ensemble des crédits pour le faire baisser et même y inclure le crédit immobilier.
 
Dans ce dernier cas, ce sont vos prêts à la consommation qui seront à intégrer dans votre prêt immobilier en réalité. Même si les conditions d’un prêt immobilier sont très différentes de celles d’un prêt à la consommation, c’est une opération que peuvent réaliser bon nombre d’établissements financiers, à condition que votre dossier soit globalement intéressant pour eux, que vos crédits à la consommation ne soient pas trop lourds, et qu’enfin plus de 60% du montant global du prêt soit consacré à l’acquisition du bien immobilier.
À quel coût peut-on s'attendre pour ce genre d’opération ?
 
Comme toute opération financière, le rachat de crédit, même s'il a vocation à vous faire payer des montants moindres, aura un coût. Ce prix à payer est variable d’un établissement bancaire à un autre et est largement négociable. Comme à chaque fois, c’est votre profil financier qui vous mettra en position de faire jouer la concurrence et de faire baisser la note.
 
En général, on peut estimer que des frais de dossiers situés entre 1 % et 1, 5% du montant global du crédit peuvent être facturés. Ce coût devra être comparé à la baisse des mensualités obtenue sur la partie du crédit à la consommation incluse dans le nouveau prêt.
 
Il est aussi possible de passer par un courtier en crédit spécialisé dans le regroupement de prêts. Certains facturent leur prestation au forfait et cela peut être intéressant dans les cas de prêts assez conséquents.
 
Lire aussi :