Créer une terrasse sommitale : avantages et inconvénients

Les maisons contemporaines sont souvent agrémentées d'une terrasse sommitale. Si vous aussi vous envisagez cet aménagement chez vous, découvrez-en les avantages et inconvénients avant de vous décider !
Mardi 10 novembre 2020
toit terrasse perion
Si vous envisagez prochainement la construction d’une maison de style contemporain avec un promoteur immobilier de Vannes ou du littoral breton, vous avez peut-être eu l’idée de créer une terrasse sommitale sur votre maison. 
C’est une belle idée pour rehausser sa demeure et lui offrir une note séduisante sur le plan architectural. Pour vous aider à prendre votre décision sur cet aménagement, voici un tour d’horizon de ses avantages et inconvénients.
 

Les avantages du toit terrasse

Le toit terrasse ou terrasse sommitale s’aménage sur un toit plat (avec une seule légère pente). Au-delà du geste architectural, il offre des avantages non négligeables.
 
Un espace supplémentaire : le toit terrasse offre des mètres carrés supplémentaires en hauteur sans consommer votre terrain. C’est un réel plus, notamment en ville ou sur des terrains de superficie réduite.
Un havre de paix : la plupart des terrasses sommitales sont à l’abri des regards des voisins, offre une belle vue et un espace idéal pour les bains de soleil ou les apéritifs en soirée. 
Une isolation améliorée : la terrasse sommitale contribue toujours de manière favorable à l’isolation de votre maison en hiver comme en été. C’est d’autant plus vrai si vous aménagez des espaces verts et des plantations sur celle-ci.
 

Les inconvénients de la terrasse sommitale 

Comme tout choix d’aménagement, celui-ci a aussi ses revers, bien qu’ils soient maîtrisables s’ils sont anticipés au moment de la conception de la maison.
 
Le risque de problèmes d’étanchéité : aménager une terrasse sur un toit doit être fait avec la plus grande prudence et avec un respect très strict des règles de l’art en matière d'étanchéité. La pente doit éviter les eaux stagnantes et le revêtement d’étanchéité doit être absolument parfait pour éviter les nuisances. 
 
Le surpoids : une terrasse aménagée sur un toit crée inévitablement une charge supplémentaire, en particulier avec la dalle. Les fondations doivent donc être capables de supporter ce poids supplémentaire et il convient aussi d’anticiper les aménagements ultérieurs qui peuvent être faits (présence humaine, ameublement, équipements et autre). 
Dans le cas d'une construction neuve cela ne pose pas de problème mais dans le cas d’un aménagement sur une maison existante, il convient d'être très prudent dans le contrôle des fondations ou leur renforcement éventuel.
 
La sécurité : toute terrasse sommitale doit faire l’objet d’une étude de risques et d'aménagement de sécurité. La présence de garde-corps d’une hauteur minimale de 1,10 m est obligatoire. 
Ils pourront être pleins ou être constitués à barreaux espacés au maximum de 11 cm. Au-delà de ces aménagements, il est conseillé de ne pas laisser d'enfants en bas âge, seuls sur une terrasse de ce type.
 
Lire aussi :