Comment nettoyer et entretenir sa VMC ?

Une VMC bien entretenue c’est une VMC qui dure longtemps et un air sain dans le logement : découvrez les conséquences de l’absence d'entretien d’une VMC, quand intervenir, et comment la nettoyer.
Vendredi 06 mars 2020
vmc perion
Vous êtes l’heureux propriétaire d'une maison neuve dans le Morbihan ou ailleurs sur le littoral breton, et vous avez un système complet de VMC. 
 
Au fil du temps, votre installation va se charger de particules diverses qui encrassent le système et conduisent à une efficacité moindre. C’est pourquoi un entretien et un nettoyage périodiques sont nécessaires : voici comment vous pouvez procéder afin d’avoir une VMC propre et en bon état de fonctionnement.
 

Pourquoi faut-il entretenir et nettoyer sa VMC ?

L’accumulation de poussières dans les conduits et tout l’appareillage d’une Ventilation Mécanique Contrôlée réduit sa capacité de fonctionnement. 
 
On peut faire une analogie évidente avec un aspirateur dont le sac est rempli de poussières : il aspire moins bien. Le moteur de votre VMC aura de plus en plus de mal à aspirer et sera vite à saturation. De plus, le matériel vieillira plus vite et aura une durée de vie moins importante.
 
Enfin, sur le plan de la santé, une VMC mal entretenue est particulièrement nocive.
La saleté présente est brassée dans l’air de votre logement. De plus, les moisissures qui se développent dans la VMC accentuent une humidité très néfaste de l’air que vous respirez.
 

À quel moment faire cet entretien ?

L’idéal est de faire l'entretien de sa VMC après l’hiver. C’est en effet, la période où elle est la plus sollicitée. Un grand nettoyage à la fin de l’hiver ou au début du printemps sera donc le plus efficace et approprié.
 

Comment procéder au nettoyage et à l’entretien de ma VMC ?

Pour faire le nettoyage et l’entretien de votre VMC, la première chose à faire est de la débrancher. Le mieux est d’ouvrir le fusible de la VMC au niveau de votre compteur électrique.
Ensuite, démontez toutes les bouches d’aération et mettez-les à tremper dans une solution de dégraissant et d'eau chaude. 
 
Vous pourrez ensuite aspirer les résidus de poussière qui se trouvent aux entrées d’air. En revanche, veillez à ne pas humidifier les capteurs d’airs si votre VMC est hygroréglable.
 
Nettoyez aussi le ventilateur de la VMC et les filtres avec du dégraissant dilué à l’eau. Changez les filtres dès que ceux-ci sont trop encrassés ou déchirés. Essayez ensuite d'introduire votre tuyau d'aspirateur le plus loin possible dans les gaines de la VMC pour les nettoyer.
 
Une fois que toutes les pièces démontées sont parfaitement sèches, remettez-les en place soigneusement. Pour un entretien rapide et régulier, vous pouvez passer un coup de chiffon et l'aspirateur tous les 3 mois sur les bouches d’aération sans les démonter.
 
Enfin, faites procéder à un entretien complet par un professionnel tous les 3 ans. Il vous permettra de vous assurer que le moteur et la courroie sont en bon état, et vous aurez un nettoyage parfait de tout votre système de ventilation. 
Ce n’est pas une prestation très chère et elle vous fera économiser de l’argent sur le long-terme.
 
Lire aussi :