Comment investir dans le neuf avec l'usufruit locatif

Découvrez le mécanisme, les points forts et la méthode d’achat avec usufruit locatif social de biens immobiliers neufs : une des meilleures méthodes pour se constituer du patrimoine en dessous de sa valeur.
Mercredi 15 janvier 2020
maison morbihan usufruit locatif
Pour acheter une maison neuve dans le Morbihan, un appartement à Nantes ou dans une autre ville de l’ouest, vous disposez bien sûr de la méthode classique d’achat qui vous rend propriétaire à la fois de la nue propriété et de l'usufruit (c’est-à-dire l’usage) du bien. 
 
Mais un autre procédé permet d'acheter bien moins cher : c’est l'usufruit locatif. La pleine possession du bien est différée mais permet de se constituer du capital à moindre coût. Découvrez ci-dessous les modalités et avantages de cette forme d'investissement !
 
L’achat en usufruit locatif social s’appuie sur le principe du démembrement de propriété. La propriété d’un bien peut se séparer en la nue-propriété et son usage, autrement appelé usufruit. C’est cette séparation qui constitue le démembrement de propriété sur lequel est fondé l’achat en usufruit locatif social.
 
Ainsi, très souvent, pour un bien neuf la valeur de la nue propriété est souvent estimée à 60 % de la valeur de ce bien et son usufruit représente les 40 % restants.
 

Acheter uniquement la nue-propriété et concéder l’usufruit

Le principe de l’achat en usufruit locatif social est de ne payer que la nue propriété d’un bien, c’est-à-dire environ 60 % de sa valeur. L’usufruit est alors acquis par un bailleur social pour une durée variable qui est souvent comprise entre 15 à 20 ans. 
 
C'est ce bailleur social qui se chargera de louer le bien, de le gérer et d’en percevoir les loyers. Cet usufruit est temporaire et sa durée est fixée dans le bail. À terme, l’acheteur de la nue-propriété récupère alors la pleine propriété du logement de manière gratuite et automatique. 
 
Il n’y a alors aucune formalité, ni fiscalité, ni complément de prix à verser. L’investisseur devient donc alors pleinement propriétaire du bien. À lui alors de choisir de poursuivre la location ou de revendre le bien ou encore de choisir d'y habiter. Dans tous les cas, le nu-propriétaire a le droit de décider de donner congé au locataire 6 mois avant la fin de l'usufruit.
 

Les avantages de l’achat avec usufruit en locatif social

Ce type d'investissement présente des points positifs remarquables et les plus intéressants sont :
 
  • un achat à moindre coût : le bien est payé environ 60 % de sa valeur
  • la constitution plus facile d’un patrimoine
  • une excellente manière de préparer sa retraite et de toucher des loyers après la période d'usufruit
 
C’est en tout cas, une méthode d'investissement pratique et de plus en populaire. De plus, elle s’applique souvent dans des bâtiments de standing et est adossée à des organismes bailleurs sociaux réputés pour leur bonne gestion du patrimoine.
 
Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter