Terrain viabilisé ou terrain constructible : comment choisir ?

Un terrain viabilisé est un terrain constructible qui a été aménagé afin de lui permettre de recevoir une construction. Il est communément appelé terrain à bâtir. La viabilisation consiste à raccorder le terrain aux différents réseaux publics (tout-à-l’égout, eau, électricité, téléphone).
Lundi 19 septembre 2022
Vaut-il mieux acheter un terrain constructible ou un terrain viabilisé ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un terrain à vendre dans le Morbihan en vue de faire construire une maison, vous avez le choix entre acheter un terrain constructible ou un terrain viabilisé. Quelles sont les différences entre les deux ?

Le terrain constructible

Un terrain constructible est susceptible d’accueillir une ou plusieurs constructions dans le respect des règles établies dans le plan local d'urbanisme (PLU) notamment concernant le type de projet (habitation, bureaux, commerces, etc.).

Un terrain doit répondre à plusieurs critères pour être constructible :

  • La nature du sol doit être en mesure de soutenir le poids du bâtiment ;
  • Le terrain doit être situé dans une zone où la construction est autorisée ;
  • Le terrain doit pouvoir être viabilisé ou être viabilisé.

La parcelle doit permettre le raccordement au réseau d'eau potable, d'assainissement, électrique, et téléphonique afin de pouvoir être viabilisée. Une voie d'accès doit desservir le terrain pour permettre à l’acquéreur mais aussi aux engins de chantier et aux matériaux de construction d’y accéder.

Un terrain constructible peut être viabilisé ou non. Lorsque le terrain constructible n’est pas viabilisé, les coûts de la viabilisation seront à la charge de l’acquéreur. Pour savoir si le terrain est constructible et par la même occasion viabilisé, vous devez demander aux services techniques de la mairie où se trouve le terrain de vous fournir un certificat d'urbanisme.

À noter que le fait que le terrain soit constructible ne garantit pas que le permis de construire déposé soit accepté systématiquement. En effet, celui-ci devra se conformer aux règles du PLU local pour être accordé.

Le terrain viabilisé

Le terrain viabilisé ou terrain à bâtir est une parcelle sur laquelle les travaux de viabilisation ont été effectués. De ce fait, il est donc prêt à recevoir une construction. Pour être viabilisé, un terrain doit :

  • Se situer dans une zone constructible ;
  • Être nu (sans aucune construction) ;
  • Être desservi par une voie d'accès publique ou privée ;
  • Être raccordé au réseau d'assainissement ;
  • Disposer d’une arrivée d'eau potable ;
  • Être raccordé au réseau électrique et téléphonique.

Le coût de la viabilisation d’un terrain constructible est plutôt élevé. La fourchette de prix va varier selon la typologie du terrain et sa facilité d’accès. Par exemple, la viabilisation d’un terrain en bordure de chaussée coûtera moins cher que celle d’un terrain en deuxième position.

Vous cherchez un terrain à vendre dans le Morbihan ou ailleurs dans le Grand Ouest ? Contactez-nous !