8 Français sur 10 sont prêts à sacrifier un peu de terrain pour vivre dans une maison

La maison individuelle demeure le type d’habitat préféré des Français. Ces derniers n’hésitent pas à se tourner vers des surfaces plus petites pour construire leur maison coûte que coûte.
Lundi 11 avril 2022
Terrains à vendre en Loire-Atlantique et partout ailleurs en France
Selon un sondage réalisé par l'IFOP pour la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC), 8 Français sur 10 préfèrent vivre dans une maison que dans un appartement. Malgré des prix en hausse, les Français continuent de vouloir plus d’espace, et surtout un jardin !
 
Aussi la demande a-t-elle fortement progressé ces derniers mois et les projets de construction se sont-ils envolés ! Alors pourquoi pas vous aussi vous lancer et acheter un terrain à bâtir en Loire-Atlantique ?
 

Hausse de 26 % des autorisations de logements individuels en 2021

Selon le Ministère de la Transition Écologique et le Service des Données et Études Statistiques (SDES), les demandes d’autorisations de logements individuels ont augmenté de 26 % en 2021 par rapport à 2020. La demande s’est intensifiée en ce qui concerne les projets de maisons individuelles, 157 900 chantiers ayant été recensés au total.
 
En conséquence de l’augmentation de la demande, les prix se retrouvent en hausse. Le prix moyen du mètre carré de terrain acheté en vue d'y construire une maison a subi une hausse de 3,7 % pour atteindre environ 91 €. Quant au prix de construction des maisons, celui-ci est également en progression de 3,8 %. Au final, l’investissement total (maison et terrain) s’élève à 261 700 € en moyenne sur le territoire français.
 
En outre, les professionnels du bâtiment estiment que les coûts de construction devraient augmenter d’au moins 10 % en 2022. Quelle en est la cause ? C’est l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RT 2020.
 

Malgré la hausse des prix, la surface des terrains achetés n’a pas augmenté 

En 2021, par rapport à 2020, les terrains à bâtir étaient non seulement plus chers, mais aussi plus petits. En effet, la surface des terrains achetés est probablement la seule à ne pas avoir augmenté… Cette tendance est d’ailleurs confirmée par les notaires de France, lesquels ont étudié l'évolution des ventes de terrains à bâtir entre 2000 et 2018. « Les prix augmentent davantage sur le foncier, notamment en 2010. Par rapport à 2000, les prix ont quasiment triplé sur le foncier et doublé sur le bâti ancien », expliquent-ils.
 
Quant à la superficie médiane des terrains vendus en France métropolitaine (hors Île-de-France), celle-ci a diminué de 300 m² entre 2000 et 2018, passant de 1 000 m² à 700 m² en moyenne. En outre, on constate que les terrains plus petits (de moins de 600 m²) sont devenus majoritaires depuis 2012, ces derniers ayant même représenté 40 % de parts de marché en 2018.
 
Les Français continuent donc de vouloir vivre dans une maison, même si cela signifie avoir un terrain plus petit pour pouvoir rentrer dans leur budget.
 

En savoir plus :