Quel luminaire choisir pour son éclairage de terrasse ?

L’éclairage d’une terrasse est souvent une touche finale importante à la décoration de votre maison. Pour faire les bons choix, découvrez comment employer suspension, applique murale, spot, guirlande ou lampe à poser et faites le bon choix !
Vendredi 28 août 2020
eclairage terrasse perion
Si vous faites construire votre maison avec un promoteur immobilier de Nantes ou de la région, vous envisagez certainement de doter votre construction d’une belle terrasse pour profiter de l’extérieur ! 
Alors avant de choisir son luminaire, suivez nos conseils et parcourez les différentes possibilités d’éclairage qui s’offrent à vous.
 

L’applique murale : une solution classique et efficace

Une applique murale extérieure est une solution pratique car vous disposez toujours d’un mur pour la fixer. Elle est très efficace pour créer un éclairage diffus qui laisse rarement des zones d’ombres.
 
Il vous faudra les choisir avec une bonne protection contre les intempéries et l’humidité (IP44 minimum), et d’une puissance minimale de 12 watts. De plus, comptez un luminaire au moins par surface de 10 mètres carrés de terrasses à éclairer.
 

Les lampes à poser : parfaites pour un éclairage mobile complémentaire

Une lampe à poser est parfaite pour éclairer un dîner et en particulier les grandes tablées. Non seulement c’est un système nomade qui peut s'adapter à diverses configurations mais aussi à des terrasses sans alimentation électrique : les lampes à poser peuvent facilement s'alimenter avec de longs câbles. 
Il existe aussi des baladeuses LED rechargeables qui peuvent également faire enceinte Bluetooth et amener une ambiance sonore en même temps que de la lumière !
 

Des spots pour un éclairage complémentaire

Que ce soient des spots à encastrer, à enterrer dans une pelouse ou à piquer dans le jardin, les spots d’éclairage constituent une bonne solution de mise en valeur.
 
Ils permettent de baliser un chemin, souligner les bords de la terrasse ou apporter des touches de lumières à des zones précises comme les massifs de fleurs ou le mobilier. Ils ne participeront pas à un éclairage vraiment fonctionnel de la terrasse et ne seront pas suffisants pour éclairer l’endroit où vous mangez et prenez un verre, mais permettront d’apporter des touches éparses de lumière.
 
Mais l'avantage des spots est qu’ils sont aujourd'hui rarement chers et vous pouvez donc facilement les multiplier. Vous trouverez aussi des solutions LED solaire pour vous éviter un câblage important.
 

Des suspensions pour les terrasses couvertes

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse couverte en totalité ou ne serait-ce qu’en partie, vous pouvez installer des suspensions assez facilement. Ce type d’éclairage crée très souvent une belle atmosphère nocturne, et peut aussi souligner le style architectural de la maison.
 
Les suspensions sont particulièrement appréciées pour éclairer une table ou un espace détente. Vous en trouverez dans différents styles et vous pouvez même employer des luminaires conçus pour l’intérieur. Enfin, pensez aussi que vous pouvez accrocher des suspensions à des grosses branches d’arbres si vous en avez sur votre terrain !
 

La guirlande ou le fil lumineux pour donner un air de fête

En matière d’éclairage complémentaire, les guirlandes et les fils lumineux (en LED aujourd’hui) peuvent être du plus bel effet pour vos soirées festives. Il ne faudra pas trop compter dessus comme éclairage principal mais ce seront des solutions complémentaires très agréables, peu coûteuses et faciles à installer.
 
Vous pouvez trouver des guirlandes avec des ampoules colorées ou bien des ampoules jaunes en teintes chaudes et vous aurez une petite ambiance de guinguette sur votre terrasse. Pour un style plus contemporain, préférez le fil lumineux en LED monochrome en privilégiant le blanc ou des coloris neutres pour ne pas trop tomber dans l’effet disco !
 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter