Pourquoi venir s'installer dans le Morbihan ?

Le Morbihan est un département débordant de charme. Et, pour ceux qui envisagent de s’y installer voici ses 5 points forts qui devraient définitivement les convaincre.
Mardi 01 mars 2022
Terrain à vendre Morbihan

Si vous hésitez encore à venir acheter un terrain à bâtir dans le Morbihan pour venir vous y installer et que vous n’avez pas encore finalisé votre choix, voici les 5 bons arguments à retenir pour faire pencher la balance. Cadre de vie, météo, culture, transports et bonne santé économique devraient finir de vous convaincre pour vous installer dans le Morbihan : ajoutez-y un petit week-end de prospection et vous serez conquis à coup sûr !

Un cadre de vie unique

Il est difficile de ne pas être sensible aux charmes du Morbihan. Ce département offre, en effet, un cadre exceptionnel et des paysages à couper le souffle. Avec plus de 900 km de littoral et plus de 160 plages répertoriées, c'est déjà un sacré paradis. Mais, quand on ajoute, les 1 900 ha du Golfe du Morbihan qui constitue une mer intérieure avec sa quarantaine d'îles, il est évident que l’endroit ne peut laisser insensible. Vivre dans le Morbihan c’est donc toujours avoir une escapade à faire, un endroit à explorer que ce soit en bord de mer où à l’intérieur des terres.

Une vie culturelle dynamique

Non seulement, le Morbihan abrite plus de 200 équipements culturels et de loisirs, mais comme partout en Bretagne, la vie culturelle et associative est dynamique et intense. Avec une saison touristique importante, ce sont des centaines de fêtes culturelles ou de festivals qui se tiennent chaque année dans le département. En premier lieu, le très célèbre Festival Interceltique de Lorient rassemble plus de 800 000 personnes tous les ans, mais de nombreux événements moins massifs sont tout aussi intéressants. Enfin, le patrimoine historique est aussi un point fort du Morbihan : derrière les alignements mégalithiques de Carnac qui attirent près de 600 000 visiteurs par an, de multiples cités de caractère sont à visiter (Vannes, Auray, Josselin, Pontivy, Questembert,...) et de nombreux châteaux sont à découvrir.

Une économie en bonne santé

Sur le plan de l’activité économique, le Morbihan a de belles ressources. Les industries agroalimentaires, de l’agriculture et la pêche, l’industrie nautique et touristique sont en constante demande d’emploi et contribuent à la bonne santé économique du département. Classé 1ᵉʳ département agricole de France et bénéficiant avec Lorient du 2ᵉ port de pêche français, le Morbihan n’a pas trop à craindre les soubresauts de la crise.

Une météo plus agréable qu’on ne l’imagine

Contrairement aux idées reçues, la météo bretonne n’est pas si catastrophique que ça. Si certes, les températures ne battent jamais des records (dans les deux sens), le ciel est quant à lui plus clément. En effet, il offre environ 1 900 heures d'ensoleillement par an sur le littoral et dans le Golfe du Morbihan : une valeur supérieure à ce qui est comptabilisé au Pays Basque. Et, côté précipitations, ce n’est pas si humide qu’on le dit puisque les jours de pluie sont entre  110 et 150 par an avec un cumul de précipitations guère plus haut que celui enregistré sur le bassin méditerranéen. C’est donc plutôt un joli ciel bleu que le Morbihan a à offrir à ses habitants.

Un département bien desservi au niveau des transports

Avec un bon réseau routier et surtout une voie express gratuite, Vannes est à moins de 1 h 30 de Nantes et Rennes en voiture. En train, le TGV met Lorient à 3 heures de Paris.  Enfin, le Morbihan se trouve très proche des aéroports de Lorient et de Nantes, qui offrent des liaisons avec Paris et de nombreuses autres villes de province.