Maison de plain-pied ou avec étage : les avantages et inconvénients pour bien choisir

Choisir entre une maison de plain-pied ou une maison avec étage n’est pas toujours chose aisée. Pour vous faciliter la tâche, voici les principaux points forts et faibles de chacun de ces types de maison.
Mardi 21 décembre 2021
Terrain à vendre Morbihan

Au moment de choisir le plan de sa future maison, il est souvent peu facile de choisir entre une maison de plain-pied ou avec étage. En tant que lotisseur dans le Morbihan et autres départements de l’Ouest, nous vous faisons ici une synthèse des principaux avantages et inconvénients de ces deux types de constructions.

La maison de plain-pied

Une maison de plain-pied est une maison construite sans étage, et donc sur un seul niveau. Elle présente de nombreux avantages qui peuvent séduire le plus grand nombre. Les principaux avantages sont :

  • Plus de sécurité : que ce soit pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, l'absence d’escalier diminue fortement le risque de chutes.
  • Plus de facilité dans les déplacements : pas d’étage signifie moins d’efforts, moins de manutention et une accessibilité plus pratique de toutes les pièces.
  • Plus économique : à surface habitable égale, le coût de construction d’une maison de plain-pied est moins élevé que celui d’une maison avec étages.
  • Une meilleure connexion aux espaces extérieurs : les maisons de plain-pied sont en général plus étalées et bénéficient d'ouvertures plus grandes, facilitant la vue, mais également l’accès au jardin ou à une terrasse.

Mais, ce type de maison a aussi quelques désagréments ou inconvénients, qui peuvent avoir leur importance sans pour autant être rédhibitoires. Les plus contraignants sont : 

  • La nécessité d’un plus grand terrain : ce n’est pas toujours possible en milieu urbain et cela affecte le budget total de la construction.
  • Des espaces moins bien définis : les maisons à étages réservent souvent les étages aux chambres. La maison de plain-pied mixe les espaces jour et nuit sur un même niveau. Ce genre de configuration ne convient pas toujours à certaines familles.

La maison à étages

La maison à étage a, elle aussi, ses avantages et inconvénients. Au niveau des points forts, on peut essentiellement retenir :

  • Une meilleure optimisation de la surface du terrain : construire en hauteur consomme moins de terrain. C’est un avantage indéniable en ville ou dans les zones de forte densité. C’est aussi un élément qui peut faire baisser le budget d’acquisition du terrain.
  • Une architecture extérieure plus libre : les étages permettent souvent de jouer sur les volumes et de trouver une esthétique originale pour sa maison.
  • Des espaces de vie mieux séparés : avec des étages, il est possible de réserver un niveau aux parents, un autre aux enfants ou encore de mettre toutes les chambres sur un seul niveau et réserver le rez-de-chaussée pour le salon, la salle à manger et la cuisine.

En ce qui concerne les points faibles à noter, les principaux sont les suivants :

  • Une sécurité plus faible : la présence d’escaliers est parfois un vrai problème pour les personnes âgées et une source de risque non négligeable pour les enfants.
  • Une pénibilité plus importante : faire le ménage ou se déplacer continuellement d’un étage à un autre crée de la fatigue et rend parfois certaines tâches peu pratiques.
  • Un coût de construction plus élevée : c’est souvent le cas des maisons à deux étages au moins. La structure nécessaire est plus complexe et renchérit le prix au mètre carré de surface habitable.

Vous cherchez un terrain à construire ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet.

En savoir plus :