Les professionnels du bâtiment réclament plus de transparence dans les prix

Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) demande la création d’une mission parlementaire pour faire le point sur l’augmentation des prix des matières premières qui lui semble suspecte.
Mardi 22 novembre 2022
Achetez une maison ou un terrain à construire en Loire-Atlantique
En tant que promoteur immobilier en Loire-Atlantique, nous connaissons les difficultés auxquelles peuvent se confronter les artisans dans la construction. Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Jean-Christophe Repon, a fait le point sur les vingt-six propositions de la Confédération pour faire face à la conjoncture actuelle.

Le choix de la transparence des prix

Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon, a insisté lors de sa présentation sur l’importance de la transparence. Sur ce point, son discours a été très clair et ce doit être pour tous les membres de la Confédération un leitmotiv.

Parmi les 26 propositions présentées lors des assises de la Capeb, il a mis l’accent sur :

  • L’importance de la rénovation énergétique,
  • La hausse du pouvoir d’achat,
  • Le retour au plein-emploi, la lutte contre l’inflation
  • L'importance de la transparence des prix.

Il a particulièrement insisté sur la transparence des prix car il se pose des questions sur l'augmentation permanente des prix du bois, du verre ou de l'acier. Depuis plus de deux ans, le prix des matières premières est en constante augmentation. Il soupçonne certains fournisseurs de profiter de la crise économique et géopolitique pour créer une hausse arbitraire des prix, voire de bloquer de la marchandise pour raréfier l’offre sous couvert de pénuries qui n’existent pas en réalité.

Il rappelle qu’habituellement, il y a des cycles d’augmentation qui alternent avec des cycles de baisse de prix. Mais actuellement, ceux-ci ne cessent pas d'augmenter.

Le bâtiment demande la création d’une mission parlementaire

Le président de la Capeb ajoute que le secteur n'a pas répercuté la hausse des prix des matières premières sur les prix de vente des logements. Mais il indique également que cette situation est intenable et ne peut plus durer. Il précise que le secteur va être dans l’obligation de répercuter ces hausses pour pouvoir continuer à travailler.

Jean-Christophe Repon répète qu’il y a un maillon dans la chaîne qui ne joue pas le jeu et qui entend profiter de la situation pour augmenter ses marges au détriment de tous. C’est dans les moments comme celui-là que l’on se rend compte combien il est nécessaire que l’Etat, qui représente les intérêts de la nation dans son ensemble, mette des limites à certains dont la moralité s'efface devant l’appât du gain et la cupidité.

La Confédération demande la création d’une mission parlementaire pour déterminer qui est à l’origine de l'augmentation des prix et surtout s'il n'y a pas d'effet d'aubaine de leur part.

La mise en place de cette mission parlementaire devrait permettre de faire le point sur la situation et de comprendre où se situe le problème.

En savoir plus :