L’habitat groupé : construire notre futur ensemble

L’habitat groupé est un concept qui se développe progressivement en France. De quoi s'agit-il ? Comment se lancer et quelles en sont les avantages ?
Mercredi 01 février 2023
Un promoteur immobilier dans le Morbihan vous explique le fonctionnement de l'habitat groupé
En tant que promoteur immobilier dans le Morbihan, nous cherchons constamment à innover pour améliorer les futurs logements. L’habitat groupé, bien qu’encore expérimental, offre de nombreux avantages sur le plan social, écologique et économique. Il reste alors à savoir si vous êtes prêts vous aussi à vous lancer dans l’achat de maisons partagées.
 

Une nouvelle tendance qui fait ses racines

 
De plus en plus de Français sont séduits par l’idée d’acheter un terrain à plusieurs pour y construire un habitat collectif. Bien que cela représente encore très peu d’acquéreurs, ils sont le symbole d’une nouvelle tendance qui se développe. L’avantage de l’habitat groupé, aussi appelé habitat participatif, est qu’il vous permet d’être propriétaire de votre logement tout en mutualisant certains coûts.
 
Par exemple, les habitants peuvent acheter à plusieurs des équipements collectifs tels qu’une piscine, un potager, une salle des fêtes, de l’équipement sportif ou encore une citerne de récupération des eaux de pluie. Le chauffage peut également être collectif, il ne pose pas d’inconvénient car il est possible d’avoir une régulation individuelle par appartement/maison afin de maintenir un confort optimal.
 

Comment se lancer dans l’habitat groupé ?

La construction d’habitat groupé pose certains défis. C’est pourquoi des associations comme Habicoop ou Habitat groupé aident ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de projet. Il est également recommandé de bien vous renseigner sur les conditions d’emprunt, car les banques ne sont pas habituées à recevoir des demandes de prêt en groupe et il faudra mettre en place un montage financier spécifique. Il faudra prendre en compte les demandes de chaque emprunteur et définir les solutions en cas de problèmes tels que des séparations, divorces ou une rupture du groupe.
 
Le cadre juridique est également très important à définir. Il faut avant tout définir une structure légale et faire le choix entre une copropriété, une association ou encore l’indivision et la SCA. Chacun de ces statuts offre des inconvénients et des avantages, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un avocat et/ou un notaire afin de vous aider à faire le meilleur choix.
 

Pourquoi choisir l’habitat groupé ?

L’habitat groupé permet avant tout de pouvoir vous offrir des équipements et des espaces que vous n’aurez pas pu acheter tout seul. Par exemple, l’achat et l’entretien d’une piscine sont coûteux, mais pas tant que ça si les frais sont répartis entre voisins. Il en va de même pour un potage, plus facile à entretenir à plusieurs, ou encore des locaux pour avoir une salle des fêtes, un atelier ou encore une salle de sport. 
 
Outre l’aspect financier, il y a un aspect social important. Vivre en communauté permet de créer un tissu social fort, tant pour les adultes que pour les enfants. Passer des moments agréables en communauté est un bon moyen de lutter contre l’individualisme grandissant de notre société, contre la solitude mais aussi de sociabiliser vos enfants dès le plus jeune âge.
 
L’habitat groupé est avant tout un projet de groupe, une envie de vivre dans une communauté solidaire et de créer un projet de vie à plusieurs.
 
À lire aussi :