L’essentiel sur le concept de construction de maison prête à finir

Aujourd’hui, il est possible d’acheter un terrain et de faire construire, tout en réalisant une partie des travaux, pour faire des économies et garder la main sur la décoration. La maison est livrée « prête à finir ».
Samedi 28 septembre 2019
Maison prête à finir

Vous êtes à la recherche d’un terrain à La Chapelle-sur-Erdre ? Aujourd’hui, il est possible d’acheter un terrain et de faire construire, tout en réalisant une partie des travaux, pour faire des économies et garder la main sur la décoration. La maison est livrée « prête à finir ».

Le prêt-à-finir, une solution économique et accessible

Né dans les années 1980, ce concept doit faciliter l’acquisition d’un bien immobilier, en réduisant la facture dans la dernière phase de construction. Comment ? Ces constructions sont livrées sans être terminées.

En effet, l'artisan ne réalise que le gros œuvre. L’économie est substantielle : jusqu’à 30%, par rapport à une construction de maison traditionnelle.

En outre, la « maison prête à finir » valorise l’acquéreur en lui offrant le contrôle sur le second œuvre, qui reste à sa charge. Les travaux seront plus ou moins importants selon la formule retenue : parfois l’isolation, souvent l’électricité, la plomberie, le chauffage et la décoration. En France, en 2019, 7% des maisons neuves étaient identifiées comme « prêtes à finir », selon le ministère de l’Ecologie.

Le CCMI et les obligations légales

Dès lors qu’on fait ce choix, il est nécessaire d’établir un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui va garantir le prix, fixer les délais de livraison et autres obligations. Le CCMI doit inclure une notice descriptive qui détaille les caractéristiques techniques de la maison et distingue les travaux effectués par le constructeur de ceux que l’acquéreur se réserve d’exécuter. 

A propos des travaux, le propriétaire devra s’assurer de suivre les normes en vigueur pour obtenir les certificats de conformité des installations. Les ouvrages devront respecter la RT 2012, sans quoi, le raccordement aux réseaux sera compromis et la maison pourra être déclarée non conforme.
 

Les précautions avant de se lancer

Pour préparer ce genre de projet, il faut d’abord procéder à un auto-diagnostic pour être sûr de ce que l’on peut réaliser et bien évaluer le temps du chantier. Tournez-vous aussi vers des professionnels exerçant sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990, un régime qui vous protège. Prêt-à-finir ou pas, il vous faut souscrire à une assurance Dommages-Ouvrage (article L 242-1 du Code des Assurances).

Soyez attentif à ce que l’on vous propose et anticipez aux mieux les imprévus.