Immobilier neuf : des garanties pour une isolation phonique de qualité

Acquérir un bien immobilier neuf offre de multiples bénéfices, notamment en termes d'accessibilité, de qualité environnementale et d'isolation phonique optimale.
Jeudi 04 mai 2023
Les normes accoustiques de l'immobilier neuf sont bien meilleures

Opter pour l'investissement dans l'immobilier neuf a divers avantages, en particulier le respect de normes strictes concernant l'accessibilité, l'environnement et l'isolation acoustique, garantissant ainsi un confort de vie optimal. Les normes acoustiques sont particulièrement importantes, sachant que plus de la moitié des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se plaignent de nuisances sonores.

Les exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) pour des logements neufs

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) fixe les critères d'isolation acoustique à respecter pour les logements neufs individuels et collectifs, en conformité avec les normes européennes et applicables à toutes les habitations. Elle définit des seuils sonores (exprimés en décibels ou dB) à ne pas dépasser en fonction de l'origine du bruit et de la pièce concernée. Ces seuils peuvent varier de 30 dB à 58 dB.

Tout programme immobilier neuf, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons, doit obtenir une attestation acoustique du maître d'ouvrage, qui doit être présentée à l'autorité compétente une fois les travaux achevés. Cette obligation ne concerne que les bâtiments de 10 logements ou plus pour lesquels le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2023.

Comment la NRA définit-elle les niveaux sonores maximums à respecter dans les logements neufs ?

Les normes d'isolation phonique font partie des règles de construction que les constructeurs doivent respecter pour les programmes neufs. Elles se déclinent en cinq exigences distinctes, chacune ayant une limite maximale à ne pas dépasser.

Les seuils à respecter en matière de bruits pour les programmes neufs sont les suivants :

  • Équipements individuels : bruits provenant des équipements des voisins, principalement des appareils électroménagers. Le seuil maximal autorisé est de 30 dB.
  • Équipements intérieurs : bruits produits par les équipements intérieurs tels que le chauffage, l'eau chaude, les bouches d'aération, etc. Le seuil maximal autorisé varie entre 30 et 35 dB.
  • Bruits aériens extérieurs (DnTA, tr) : nuisances sonores provenant de la rue, telles que les bruits des voitures et autres moyens de transport. Le seuil maximal autorisé est de 30 dB.
  • Bruits aériens intérieurs (DntA) : bruits de discussions, sons de radio, bruits télévision, etc. Le seuil maximal autorisé est de 53 dB.
  • Bruits d'impact (L'nT, W) : bruits d'impact tels que les objets qui tombent, les bruits de talons et autres impacts. Le seuil maximal autorisé est de 58 dB.

La correction acoustique dans les parties communes est également obligatoire et peut impliquer l'installation de revêtements destinés à absorber les bruits provenant d'un couloir, d'un escalier, du hall d'entrée, etc.

Les critères de classification acoustique pour mesurer l'exposition au bruit.

Les normes d'isolation acoustique requises pour les logements dépendent de l'emplacement du bâtiment, en raison des nuisances sonores provenant des moyens de transport terrestres et aériens. Les niveaux sonores sont approuvés par les préfets de région et classés en trois zones, ce qui permet de déterminer la distance minimale entre les fenêtres des bâtiments et les sources de bruit.

Le classement en BR1, BR2 ou BR3 est établi en prenant en compte trois critères :

  • La distance entre les vitrages et les sources de bruit.
  • La position du bâtiment par rapport aux zones du plan d'exposition au bruit de l'aéroport le plus proche.
  • La catégorie de classification du plan de transport terrestre à proximité de la construction.

Les promoteurs immobiliers doivent s'assurer de la conformité de leur projet avec les exigences de la réglementation acoustique en se renseignant sur la zone de bruit avant de débuter les travaux. Afin d'assurer une qualité acoustique optimale des logements, ils peuvent également solliciter la certification NF Habitat.

Comment est réglementée l'isolation acoustique à l'intérieur des logements ?

Les normes acoustiques actuelles ne prennent pas en compte l'isolation phonique entre les différentes pièces d'un même logement, mais les propriétaires peuvent choisir des solutions d'isolation acoustique telles que des cloisons et des portes intérieures insonorisées pour répondre à ce besoin. Ces solutions sont très utiles pour réduire les nuisances sonores entre les pièces de vie et les chambres, ainsi que pour limiter le bruit entre les différents étages d'une maison ou d'un appartement duplex.

À lire aussi :