Immobilier : les avantages du neuf par rapport à l’ancien

Les avantages du neuf par rapport à l’ancien en matière d’achat immobilier sont nombreux et importants : découvrez ceux qui font la différence sur les plans juridiques, financiers et techniques.
Mardi 26 novembre 2019
Choisir un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien est une affaire de goût mais les avantages du neuf par rapport à l’ancien sont nombreux. 
 
Que ce soit sur le plan de la qualité, de l'isolation énergétique, sur le plan fiscal et financier ou même juridique il y a énormément d’arguments qui font pencher la balance en faveur de l’achat dans le neuf. 
Alors si vous envisagez un achat de maison à Nantes et sa banlieue ou un autre département breton, optez pour du neuf !
 

Plus de garanties sur la qualité de construction

Les constructions récentes sont soumises à des réglementations et des normes contraignantes. Ces normes techniques et environnementales récentes conduisent à une meilleure qualité de construction mais aussi à des performances énergétiques qu’on ne peut trouver dans l’ancien : Notamment grâce à la norme RT2012.
 
L’isolation thermique et phonique, par exemple, et aussi l'utilisation des énergies renouvelables sont plutôt rares dans l’ancien, où sinon au prix de travaux coûteux.
 
Enfin, cette qualité générale supérieure et la jeunesse des bâtiments conduit inévitablement à une réelle économie en termes de coût d’entretien et de fonctionnement.
 

Des avantages financiers non négligeables 

Acheter dans le neuf plutôt que l’ancien vous offre la possibilité d’avoir des frais de notaire réduits puisque ceux-ci sont normalement deux fois moins élevés. Il faut compter sur 2,5 % ou 3 % du prix du logement contre 7 à 8 % dans l’ancien.
 
De plus, de nombreuses communes offrent l'exonération de la taxe foncière durant 2 ans si vous résidez dans votre logement neuf. Il existe aussi des aides comme le prêt à taux zéro (PTZ), ou le prêt social location-accession (PSLA) qui peuvent aider à financer votre acquisition dans le neuf. 
 
Enfin, dernier avantage financier, la TVA à taux réduit peut être obtenue sur certaines opérations d’achat de sa résidence principale en zone ANRU et avec plafond de ressources. Cela n’est pas négligeable car le taux réduit est à 5,5 % contre 20 % pour le taux normal !
 

Plus de garanties juridiques avec de l’immobilier neuf

Un des avantages indéniables de l’achat dans le neuf est que le constructeur est engagé par de nombreuses garanties qui protègent l’acheteur face à d’éventuels défauts.
 
Cette protection juridique importante s’articule autour de 3 garanties différentes. La première est la garantie de parfait achèvement qui couvre les malfaçons recensées dans le procès-verbal de réception des travaux. Elle couvre également celles qui apparaissent pendant les douze mois qui suivent la réception.
 
Une deuxième garantie est la garantie biennale qui couvre, pendant 2 ans après la réception de travaux, tous les désordres et mauvais fonctionnement des équipements. Ceux qui sont concernés sont tous les équipements qui peuvent se réparer ou être changés sans toucher à la structure du bâtiment comme les volets, les fenêtres ou les éléments de robinetterie par exemple.
 
Enfin, la garantie décennale permet de couvrir pendant 10 ans tous les défauts qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Cela peut concerner aussi bien des défauts de solidité majeurs ou mineurs mais aussi des défauts d'étanchéité qui conduisent le bâtiment à ne plus être habitable.
 
Lire aussi :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter