Comment choisir son promoteur immobilier ?

Choisir son promoteur immobilier ne peut se faire à la légère : voici quelques conseils pour évaluer leur réputation, découvrir leurs constructions récentes et choisir entre promoteur régional ou grand groupe national.
Jeudi 15 juillet 2021
Image Comment choisir son promoteur immobilier ?
Il n’est pas facile de choisir un promoteur immobilier et cette décision ne peut se faire à la légère. Elle dépendra bien sûr de votre ressenti et de votre attirance pour un projet particulier, mais vous pouvez vous appuyer sur les conseils ci-après pour faire votre sélection. Ils vous permettront de cribler l’offre et de déterminer certainement une liste réduite de promoteurs immobiliers pour construire votre future maison dans un lotissement de Vannes ou de n’importe quelle commune du littoral ouest.
 

Selon sa réputation

Que vous cherchiez un promoteur immobilier, un notaire, un électricien ou n’importe quel autre professionnel, la première chose à faire est de se renseigner sur sa réputation. 
 
Depuis l’avènement d’internet, on trouve des avis sur tout et n’importe quoi sur les forums, les réseaux sociaux et sites en tout genre. Il suffit de taper le nom du promoteur immobilier en question sur Google pour trouver des avis lui concernant. Inutile de vous préciser qu’il faudra privilégier les promoteurs qui ont des réputations plutôt positives.
 
D’une manière générale, chaque promoteur immobilier dispose aussi de son propre site internet sur lequel vous trouverez forcément des avis à son sujet. Il faut toutefois savoir que les professionnels ne mettront pas forcément des avis négatifs à la disposition des futurs clients éventuels. Voilà pourquoi il est préférable de rechercher sur des sites tiers sur lesquels les avis sont impartiaux, tout en restant circonspect quant aux avis négatifs peu argumentés.
 

Selon ses constructions antérieures

Outre les avis et la réputation, se renseigner sur ses constructions antérieures est aussi important avant de choisir un promoteur immobilier. Normalement, les constructions en cours et celles déjà achevées sont forcément accessibles sur le site internet du promoteur. 
 
Ainsi, vous pouvez directement vous rendre sur place et voir de vos propres yeux si la qualité des travaux correspond à vos attentes. Par la même occasion, vous pouvez aussi discuter avec les propriétaires pour connaitre leurs avis à propos du promoteur. De cette manière, vous serez sûr de ne pas tomber sur de faux avis.
 
Un bon promoteur immobilier peut également recevoir des prix sur ses constructions antérieures. À titre d’exemple, il y a le concours des Pyramides d’argent qui est un concours de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et qui a pour objectif de valoriser les plus beaux programmes immobiliers des promoteurs membres de la FPI pour chaque région. Il y a aussi le concours des Pyramides d’or qui se base sur le même principe, mais sur une couverture nationale cette fois-ci. Vous pouvez également vous renseigner sur d’autres concours tels que le prix de la Qualité d’Usage, de l’Esthétique Immobilière ou encore le prix GIP de l’innovation.
 

Faut-il préférer un promoteur indépendant ou une grande société nationale ?

Il faut aussi savoir qu’il existe deux types bien distincts de promoteurs immobiliers : les promoteurs indépendants et les grands groupes. 
 
Les grands groupes, eux, ont plus de moyens et peuvent, par conséquent, anticiper les éventuelles complications des projets. Par contre, les grands groupes nationaux ont aussi une couverture plus large et ne connaissent pas forcément les contraintes qu’on peut rencontrer dans une région précise. La relation est aussi parfois moins personnalisée.
 
D’un autre côté, les promoteurs indépendants sont plus concentrés sur le local. Ils connaissent mieux les contraintes de la région dans laquelle ils opèrent, ce qui leur permet d’anticiper tout risque de complication. En raison de leur petite taille, les promoteurs locaux accordent aussi plus de temps aux clients et sont plus favorables aux changements et à la personnalisation de votre projet.
 
Les clients peuvent même discuter directement avec le patron, ce qui leur permet d’obtenir des conseils personnalisés et, dans les meilleurs des cas, aboutir sur un résultat qui correspond parfaitement à leurs attentes. Dans la majorité des cas, les Français choisissent les promoteurs indépendants et régionaux qui ont leur préférence en matière d’habitat individuel.
 
Lire aussi :