Comment aménager son extérieur avec style : 5 conseils essentiels

L’extérieur d’une maison est souvent la touche finale qui va donner un style à votre demeure et augmenter son charme. Découvrez nos 5 conseils pour réussir l’aménagement de vos terrasses et jardins !
Lundi 24 août 2020
aménager terrasse perion
Vous êtes sur le point de signer pour un projet de maison avec un lotisseur du Morbihan ? Vous allez sans doute commencer à faire des plans et des projets pour aménager l'extérieur de votre maison avec style ! 
Voici 5 conseils à suivre pour être certains d’avoir des aménagements agréables, fonctionnels, et qui apportent du cachet à votre maison !
 

Aménagez des zones d’ombres

Rester dehors aux beaux jours nécessite absolument de se protéger du soleil. C'est une composante à ne pas négliger et même dans les régions peu réputées pour leur chaleur ! Pour cela, pensez à aménager des terrasses équipées de voile d’ombrage ou d’une pergola élégante. L’emploi d’une tonnelle sera aussi une bonne idée pour installer une zone relaxante en plein jardin. Enfin, pensez à vous équiper en parasols en variant les formes, les matériaux et les coloris. 
 
En plus de donner de la fraîcheur, ces éléments apportent de l’intimité et créent des endroits où il fait bon papoter, prendre un verre ou lire un livre.
 

Soignez la terrasse

En plus du fait que la terrasse est l’endroit où vous passerez le plus clair de votre temps à l'extérieur, c’est aussi le point qui attire les regards : c’est la signature de votre extérieur.
 
C’est pourquoi il faut y concentrer vos efforts en matière d’aménagements. En plus de choisir des matériaux chaleureux et agréables (bois, béton ciré…), n’hésitez pas à faire des choix de coloris qui marquent sans tomber dans l'outrance (bleus, ocres, rouge sienne sont à la mode…). 
Enfin, investissez dans du beau mobilier de terrasse : il donnera du style à votre extérieur sans trop vous ruiner.
 
Et, si vous le pouvez, prévoyez une surface assez grande : les petites terrasses sont vite remplies et mettent rarement en valeur le bâti.
 

Ne négligez pas l’éclairage

Vous utiliserez et apprécierez souvent votre extérieur (jardin ou terrasse) à la tombée de la nuit. Il est donc important d’y disposer de lumière en quantité suffisante. Pensez à multiplier les sources de lumières en variant les styles. Vous pouvez prévoir plusieurs spots au sol mais aussi des guirlandes qui courent sur votre pergola ou encore des lampes à led colorées.
 
Le plus important est surtout de ne pas rester sur une simple applique puissante accrochée au mur, mais au contraire de jouer sur les effets de lumière en prévoyant des sources de différentes intensités. 
 

Pensez au farniente

Trop d’extérieurs ou de terrasses se contentent de tables et de chaises. Or, ce sont des endroits faits pour le repos et la détente. 
Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les meubles faits pour ça. Optez pour des méridiennes, des chaises longues confortables, des sofas d’extérieurs, des hamacs ou encore des poufs larges et confortables.
 
Votre extérieur doit être accueillant et offrir plusieurs alternatives à vos visiteurs selon le degré de détente qu’ils veulent s’accorder. De plus, aujourd'hui il existe de nombreux meubles d'extérieurs pas trop chers et qui offrent un vrai confort : il ne faut pas hésiter à en profiter !
 

Végétalisez et fleurissez 

Un jardin agréable ne doit pas se limiter à quelques haies, un carré de légumes et un autre de pelouse. Pensez à apporter de la distraction pour l’œil en multipliant les massifs de plantes vertes et les bosquets de fleurs.
 
Vous pouvez facilement multiplier les types de plantes et de fleurs et trouver aussi des variétés qui ne demandent pas trop d’entretien. Jouez sur les couleurs, la taille des plantes et leur positionnement. Les aménagements de jardins à l'anglaise ont le vent en poupe : ils sont plus faciles à créer car ils sont partisans du désordre. 
 
Vous pouvez aussi aménager facilement quelques endroits avec de la rocaille ou des points d’eau : il est aujourd'hui facile de créer des petites fontaines en kit ou des massifs surélevés qui apporteront beaucoup de charme à votre extérieur.
 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter