Chambre d'enfant évolutive : 5 conseils pour la réussir

Réaliser une chambre d'enfant évolutive est une bonne idée pour éviter de changer sans cesse de meubles et de décoration au fils des ans. Découvrez 5 conseils et astuces pour bien penser cette chambre évolutive et l’aménager astucieusement.
Mercredi 22 juillet 2020
chambre denfant evolutive perion
Vous allez bientôt emménager dans votre nouvelle maison acquise auprès d’un lotisseur à Nantes et vous allez créer de nouvelles chambres pour vos enfants en bas âge ? 
 
Avez-vous envisagé l’idée d’une chambre d'enfant évolutive ? C'est souvent la meilleure astuce qui soit pour accompagner l’évolution rapide de vos petits sans changer tout le mobilier tous les 2 ans ! Découvrez les points clés pour réussir la création d’une chambre d’enfant évolutive dans votre nouvelle maison !
 

Prévoyez une surface raisonnable

Réussir l’aménagement d’une chambre d'enfant évolutive passe bien sûr par une surface qui ne soit pas trop petite. Il faudrait prévoir dès l’élaboration des plans de votre maison une surface raisonnable. 
On tablera ainsi sur des surfaces de 12 mètres carrés et plus, pour avoir un peu d’aisance au fur et à mesure de l’évolution de l’aménagement intérieur. En cas de surfaces plus réduites, la solution de la mezzanine évolutive pour enfant sera recommandée.
 

Privilégiez des rangements assez grands

Ce n’est pas parce que votre enfant est en bas âge que vous n’avez pas besoin de beaucoup de rangements. Au gré de son évolution, la nature de choses à ranger dans une chambre d’enfants évolue (vêtements, layettes, accessoires pour bébé puis fournitures scolaires, jeux plus volumineux, livres…) mais le volume global reste à peu près le même. 
 
Il vous faut donc prévoir dès le départ assez de meubles de rangements. On penchera sur des penderies assez grandes, des meubles avec des tiroirs et des étagères. Essayez d’anticiper les évolutions futures et n’hésitez pas à investir d’entrée dans des meubles assez grands. 
Enfin, choisissez des teintes plutôt douces ou neutres que vous pourrez facilement faire évoluer au gré de l'évolution de la décoration de la chambre.
 

Choisissez avec soin le lit évolutif

Le lit évolutif est un accessoire essentiel des premières années d’une chambre d’enfant évolutive. Même si un lit évolutif peut difficilement accompagner un enfant du stade bébé à une version adolescent, vous trouverez facilement des modèles qui vont jusqu’à un âge de 8 à 10 ans.
 
C’est une solution très pratique pour ne pas avoir à faire d’achats de nombreux lits (environ 1 tous les 3 ans). Il faut donc privilégier de la qualité, avec des matériaux solides et tabler sur des modèles réputés de marques spécialisées. Les quelques euros en plus que vous investirez dans un bon lit évolutif seront vite économisés sur le long terme !
 

Envisagez la mezzanine évolutive

C’est la solution à privilégier si vous êtes limité en surface mais c’est aussi une bonne idée d’aménagement pour offrir une grande surface de jeu à votre petit. La mezzanine évolutive est en effet astucieux et elle dégage l’espace au sol tout en offrant plusieurs fonctionnalités.
N’oubliez pas non plus que si votre enfant est trop jeune pour dormir à l’étage, beaucoup de modèles permettent d’aménager le couchage en bas lors des premières années. 
 
Les modèles évolutifs de mezzanine pour chambre d’enfant sont un peu plus chers que les modèles de base mais ils sont généralement complets et bien pensés avec beaucoup d’astuces d'aménagements (rideaux pour fermer un coin, lampes intégrées, bureau extensible ou double bureau, espace jeu...etc). 
 
Ce surcoût est vite amorti et votre enfant appréciera certainement son petit coin qui ressemble à une cabane !
 

Optez pour un fond neutre avec une décoration évolutive

Lorsqu’on opte pour une chambre d'enfant évolutive, il faut essayer d’éviter d’avoir à refaire la décoration de la chambre trop souvent. Si vous choisissez des couleurs très marquées ou une tapisserie pour chambre de bébé, vous aurez besoin de faire évoluer rapidement la décoration. 
 
Pour éviter cela, une idée astucieuse est de partir sur une peinture ou une tapisserie plutôt neutre avec un cœur sobre. Vous pourrez alors choisir des décors repositionnables pour adapter la décoration au gré des envies de votre bambin et de l’évolution de la mode. 
 
Il existe aujourd’hui une foule de stickers et de panneaux décors à coller (et à enlever facilement) qui permettent de changer la décoration de la chambre de votre enfant sans vous ruiner et sans vous lancer dans des chantiers continuels !
Lire aussi : 
 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter