2022 : ce qui change en matière d’impôts et aides

Comme à chaque fin d’année, de nouvelles dispositions fiscales et de nouvelles aides sont en gestation. Tour d’horizon de ce qui est déjà connu pour 2022.
Mardi 28 décembre 2021
Terrain à construire Morbihan

Si vous prévoyez de vous lancer dès l’année prochaine dans la construction de votre maison avec un lotisseur du Morbihan ou d’un autre département, vous êtes certainement attentif aux annonces de nouvelles mesures de la part du gouvernement. Retrouvez ci-dessous une synthèse de ce qui a déjà été annoncé pour 2022.

Les changements en matière d'impôts

Cette année préélectorale ne devrait pas voir trop de changements en matière d’impôts et il faut plutôt s’attendre à un statu quo, ou, au moins à une prolongation des réductions d’impôts déjà entamées.

  • Impôts sur le revenu : ce sera plutôt la stabilité avec aucun changement prévu sur les tranches ni les taux d'imposition. Seules différences, des niches fiscales mineures seront modifiées ou regroupées.
  • Taxe d’habitation : c’est la continuation du plan lancé en 2018 visant à la faire disparaître. Les 20 % des ménages les plus aisés qui continuent à payer cette taxe auront un dégrèvement de 30 % en 2022 puis une disparition totale de cette taxe en 2023 comme pour tous les Français.

Les mesures spécifiques au secteur de la construction et l’immobilier

Pour ce qui est des dispositifs fiscaux qui accompagnent les investissements immobiliers, il y aura des ajustements ou des prolongations de mesure, mais là aussi, peu de changements profonds. Il faudra certainement attendre l’exercice fiscal de 2023 pour voir apparaître des dispositifs orientés essentiellement vers la rénovation énergétique et l'amélioration des bâtiments existants.

  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif qui aide les ménages à faire des rénovations énergétiques dans leur logement est prolongé  d’un an. À l’origine, cette aide devait s’éteindre fin 2021 mais, au vu des nécessités en matière d'isolation et de transition énergétique, la mesure est maintenue au minimum 1 an de plus.
  • La Loi Pinel : comme annoncé depuis plusieurs années, ce dispositif de réduction d'impôts en échange d'un engagement de location sur plusieurs années est amené à disparaître dans sa version actuelle. La nouveauté est que le gouvernement a instauré une nouvelle version appelée Pinel + qui sera applicable dès début 2022. Seuls les logements neufs répondant à certains critères spécifiques pourront prétendre à la défiscalisation maximale avec le Pinel.
  • Prêt à Taux Zéro : lui aussi en sursis depuis de longues années, le PTZ va être réformé d’ici peu ou sera amené à disparaître. En tout état de cause, le gouvernement n’a pour l’instant rien annoncé. Il est donc plus que probable que ce dispositif d’aide à l’achat de la résidence principale soit maintenu encore un an.

Les dispositifs d’aide à la consommation

Avec la flambée des prix et en particulier ceux de l'énergie, le gouvernement a établi un bouclier qui stoppe momentanément la hausse du gaz et de l’électricité. Si la hausse se poursuit, ce système sera certainement prolongé, mais les hausses seront étalées dans le temps si les prix repartent à la baisse.

En revanche, pour la hausse des produits pétroliers, un chèque énergie de 100 euros vient d'être mis en place et sera attribué à environ la moitié des Français (ceux gagnant moins de 2 000 € par mois).

Pour l’instant aucune autre mesure n’a été mise en place pour relancer la consommation, mais le gouvernement réfléchit à des mesures incitatives. En effet, pendant la pandémie les Français ont moins consommé et un bas de laine conséquent a été constitué. Les services financiers des différents ministères réfléchissent aujourd’hui à des mesures qui pourraient doper les achats de produits courants ou d’investissement. Vraisemblablement, ces mesures ne seront pas prises avant la fin de l’année, mais plutôt au début de 2022.

 

En savoir plus :